La mobilisation ne faiblit pas pour soutenir les exilé-e-s
Plus que jamais, les réfugiés ont besoin du soutien des citoyens. Cela, le Collectif de soutien aux exilé-e-s l’a bien compris. Et même si le site de Stalingrad à Paris vient d’être une énième fois évacué, tous les mardis, se tient un rendez-vous pour accueillir celles et ceux qui ne veulent pas baisser les bras.
Les évacuations se suivent et se ressemblent à Stalingrad, mais la mobilisation des citoyens ne faiblit pas. Bien au contraire. Les comités de soutien aux réfugiés ont plus que jamais besoin de main d’œuvre et de bonne volonté. Tous les mardis, un café d'accueil des nouveaux soutiens est organisé, à 19h au café « L'époque », situé au 5 Place de la Bataille de Stalingrad, à Parix. Un seul mot d’ordre : « soutien inconditionnel aux personnes exilées ».
« Pour vous engager »
Au programme de ce rendez-vous hebdomadaire: la présentation du collectif pour commencer, puis l’évocation de la situation des exilés et enfin le passage en revue des pistes précises « pour vous engager ». Puisque c’est de cela dont il s’agit : tenter de « recruter » un maximum de personnes susceptibles de se mobiliser pour aider les réfugiés.
Interpeller pouvoir public et citoyens
Le Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s (CPSE) s’organise, depuis plusieurs mois maintenant, pour apporter quotidiennement une aide matérielle, alimentaire, médicale, psychologique, juridique et administrative ainsi qu’un soutien aux personnes exilées. Le collectif, bien qu’apartisan, a l’ambition de « donner de la voix à leur combat politique et humain en interpellant pouvoirs publics et citoyens ».
Chloé Juhel
Plus d’infos :
http://www.exilesparis.org/