La famille d’une victime de l’attaque du Bardo porte plainte contre l’État tunisien

 La famille d’une victime de l’attaque du Bardo porte plainte contre l’État tunisien

La famille d’Huguette Dupeu


La famille d’une victime française de l’attentat du Bardo a décidé d’attaquer en justice l’État tunisien, selon plusieurs médias français. Passagère à bord d’un bateau de croisière, Huguette Dupeu a été fauchée par plusieurs balles lors de l’attaque meurtrière survenue à Tunis le 18 mars 2015 ; attaque revendiquée par la mouvance jihadiste. Elle mourra des suites des blessures quelques jours plus tard.


La famille d’Huguette souhaite établir les responsabilités dans la mort de leur proche, ainsi que des 20 autres touristes décédés dans les mêmes circonstances. « L'état tunisien est responsable de négligence. Au Bardo il y avait quatre gardes, ce jour-là un était malade et trois étaient à la buvette (…) aucun garde armé n’était à son poste », rappelle l’avocat de la famille Dupeu Me Philippe de Veulle.


Les proches d’Huguette dénoncent aussi le manque de sollicitude des autorités tunisiennes. « J'attends que la Tunisie présente ses excuses vis-à-vis de ces victimes officiellement », a indiqué le juriste. Un reproche déjà formulé fin juillet par un groupe de trois Françaises blessées au Bardo, qui attaquent également l’État tunisien pour sa négligence supposée. Cinq mois plus tard, elles n’ont pas repris le travail en raison des séquelles physiques et psychologiques de l’attentat, mais n’ont bénéficié d’aucun soutien de l’État tunisien.


Comme elles, la famille Dupeu réclame un dédommagement financier en plus de la reconnaissance de la responsabilité de la partie tunisienne. Pour appuyer sa requête, Me de Veulle a rappelé à France-Tv Info que le Roi du Maroc « a dédommagé les victimes françaises de l'attentat de Marakech de 2011 ».


Rached Cherif