La Cité-jardin de Stains, « fierté civique » selon l’UE

 La Cité-jardin de Stains, « fierté civique » selon l’UE

Vue aérienne de la Cité-jardin de Stains


 


Rares sont les occasions qui sont faites de valoriser la banlieue française. Voici une initiative européenne qui envisage de récompenser la Cité-jardin de Stains, en Seine-Saint-Denis.


 


Ce lieu a été remarqué par un jury européen. La Cité-jardin de Stains, dans le 93 s’apprête à concourir pour le Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne, dans la catégorie « Education, formation et sensibilisation », un prix de 10 000 euros.


Ce sera le 11 juin à Oslo, en Norvège. La commune a été sélectionnée par l’Union européenne pour le concours Europa Nostra, avec 7 autres lauréats. Des représentants de la municipalité vont faire le déplacement.


 


Sentiment renouvelé de fierté civique


La Cité-jardin a été édifiée entre 1921 et 1933 par les architectes Eugène Gonnot et Georges Albenque. Elle a été choisie parmi 263 candidatures proposées par des particuliers et des organisations de 29 pays. Le jury européen estime que les améliorations conduites dans ce quartier « devraient conduire à un sentiment renouvelé de fierté civique ».


Jusqu’à ce soir, il est possible de soutenir la candidature de la cité-jardin de Stains en votant sur le site www.tourisme93.com.


 


Chloé Juhel