La banlieue qui entreprend et qui ose

 La banlieue qui entreprend et qui ose

Forum économique « Osons la banlieue »


 


Aujourd’hui a eu lieu le premier forum économique des quartiers populaires. Intitulé « Osons La Banlieue », cet événement avait pour objectif de « libérer le potentiel économique de nos territoires par l'émergence des talents, des initiatives et des opportunités ».


 


Programmé depuis plus de six mois, le forum économique « Osons la banlieue » a bien lieu comme prévu, le 23 novembre. Aude de Thuin, à l’initiative du forum « Osons la France » et de l’événement d’aujourd’hui, explique : « on a failli arrêter mais on s’est dit qu’il fallait faire sans les politiques ». Pas d’hommes et femmes politiques donc dans les rangs du Centre National de la Danse ce jour-là à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Mais, des associatifs, des chefs d’entreprise et surtout des étudiants venus en nombre en ce lundi après-midi.


 


« Les jeunes ne doivent pas être dans l’attentisme »


Le programme de ce forum est « économique et pas social ». Aude de Thuin tient apparemment à faire la distinction. Et il est vrai que parmi les invités, se succèdent les entrepreneurs, confirmés pour la plupart. Lors de la première table-ronde intitulée « Osons les banlieues de 2020 ! Et si la Silicon Valley était en Seine-Saint-Denis ? », Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d'Havas Worldwide ; Hadj Khelil, Bionoor, Big Mama ou encore Fabien Truong, sociologue, se succèdent au micro. Et si le Parc de la Courneuve devenait le Central Park francilien ? Si les Clusters d’innovation et de recherche étaient tous en Essonne ? Science-Fiction ? Pas du tout ! Des dirigeants d'entreprises de demain, start-ups, nouvelle technologies et un sociologue dessinent les contours des banlieues de demain. « Il n’y a jamais eu autant d’opportunités. Les jeunes ne doivent pas être dans l’attentisme », conclut Robert Vassoyan, président de CISCO France.


 


Ateliers


Au delà des tables-rondes, des ateliers ont été mis en place. « L'atelier des entrepreneurs », avec Outre-Mer Network et Ubisoft ou encore l'atelier « Construire et développer son réseau », avec Mozaïk RH. On retiendra d’ailleurs en conclusion la phrase de Saïd Hammouche, fondateur de ce cabinet de recrutement qui a organisé l’événement : « Ce ne sera peut-être pas le Davos des quartiers populaires mais en tout cas, c’est la direction que l’on souhaite prendre ».




Chloé Juhel