« L’origine des mondes » s’interroge sur la peur des jeunes
Le pari de l’écrivaine Samira El Ayachi est,une fois de plus, réussi. La seconde édition du festival « L’origine des mondes » a affiché complet toute la semaine dernière. Dans le public, des habitants du quartier populaire lillois de Wazemmes, et des femmes surtout.
Dans la salle, située en plein cœur du quartier Wazemmes, des mères de famille ont fait le déplacement en nombre, avec ou sans enfants. Pour cette seconde édition de ce festival, l’écrivaine Samira El Ayachi et son équipe ont voulu construire cette semaine autour de la thématique « Même pas peur ».
Fabrication du langage
Vaste question choisie par l'équipe de l'association Mademoiselle S, qui organise cet événement : « pourquoi la société a-t-elle peur de ses jeunes, et plus spécifiquement de ses jeunes de banlieue ? ». Au micro, trois intervenants vont tenter, pendant plus d’une heure, de revenir sur la fabrication du langage, sur l'expression « jeune de banlieue » : Insa Sané, écrivain et slameur, Raphäl Yem, présentateur TV et fondateur du magazine Fumigène, et enfin, MC Métis, artiste local âgé de tout juste 20 ans.
« Capacité de se sentir chez soi partout »
Pourquoi entend-on souvent qu’en banlieue, tous les habitants sont jeunes ? Pourquoi les jeunes hommes cristallisent-ils plus cette peur que les jeunes femmes ? Et surtout, comment chacun des intervenants s'est-il construit avec cette image ? Insa Sané a su « jouer » de cette étiquette : « être Sarcellois, c’est avoir la capacité de se sentir chez soi partout ! ». Pour Raphäl Yem, c’est une image qui lui a permis de se construire et d’en faire une spécifité professionnelle.
Extrait de Ruy Blas
Chaque invité a ensuite choisi de lire un texte, en lien avec le sujet. Insa Sané a clamé, debout, un extrait de l’acte 3 de la pièce de théâtre de Victor Hugo « Ruy Blas ». Des mots jetés à la face du public qui ont permis de rappeler que ce rejet de la jeunesse ne date pas d’hier. Bien au contraire… Insa Sané a conclu ce rendez-vous par un showcase, où, sur scène, il était accompagné du chanteur Kab.
Chloé Juhel