L’islam en France : une majorité de laïcs selon un sondage
Une majorité de laïcs et des jeunes plus conservateurs et pratiquants : c’est le portrait de l’islam en France qu’esquisse un sondage inédit de l’IFOP. Une enquête qui a servi de base à l’étude publiée dimanche par l’Institut Montaigne.
L'IFOP distingue trois grands groupes, en fonction des pratiques des personnes sondées. Le premier groupe, largement majoritaire avec 46 %, compte des musulmans « soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration » sans renier leur religion. Un deuxième groupe, représentant 25 %, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, que l'IFOP évalue à 28 %, réunit des croyants qui ont « adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République », s'affirmant « en marge de la société ». Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50 %.
Ce sondage a été conduit auprès de 1 029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15 459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
Rached Cherif
(Avec AFP)