L’IMA se met au hip-hop
Le hip-hop s’installe à l’Institut du Monde Arabe. Une exposition est consacrée aux cultures urbaines « Du Bronx aux rues arabes ». C’est jusqu’au 26 juillet.
C’est Akhenaton qui est aux manettes. Le rappeur est le directeur artistique de cette exposition consacrée au mouvement hip-hop dans le monde arabe. « Hip-hop, du Bronx au rues arabes ». Il a souhaité offrir une vision complète des cultures urbaines, incluant donc le breakdance, le DJ-ing, Le MC-ing ou encore le graffiti.
Une centaine d’œuvres au total
Cette rétrospective rassemble des œuvres historiques et inédites d’artistes contemporains, américains, français et arabes. Une centaine d’œuvres au total. Certaines ont été réalisées spécialement pour l’occasion par des graffeurs tels que JonOne, Evol, Jay One, Meen One ou Yazan One. A noter, le déploiement d’une scénographie unique, sur plus de 1 000 m2 d’espace.
Mur d’expression libre
« Hip Hop, du Bronx aux rues arabes » propose également un cycle de conférence, des rencontres, des dédicaces, des ateliers et deux concerts évènements (les 19 et 20 juin) en partenariat avec le festival francilien « Paris Hip Hop ». Et avis aux amateurs de graff : un mur d'expression libre est installé sur le parvis de l'IMA.
Chloé Juhel
Jusqu’au 26 juillet à l’Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, place Mohammed-V.
Du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures et le week-end jusqu’à 19 heures.
M° Jussieu. Tarifs : de 5€ à 10€.