L’ex élue FN qui avait comparé Taubira à un singe pourrait se présenter aux Régionales

 L’ex élue FN qui avait comparé Taubira à un singe pourrait se présenter aux Régionales

Anne-Sophie Leclère


 


Anne-Sophie Leclère, un temps tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes) en 2014, avant d'être exclue par les instances de son parti, est annoncée tête de liste de la "droite nationale" dans son département des Ardennes, révèle le journal L'Union.


 


Celle qui avait comparé la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe, sera donc en toute probabilité candidate aux élections régionales. Elle a déclaré n'avoir pas encore pris de décision définitive mais son nom figure bien sur une liste d'extrême droite, "ALCA fait front" (composée d'anciens du FN qui soutiennent Jean-Marie Le Pen face à sa fille), en lice pour les élections régionales de décembre prochain en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. 



Condamnée en juillet 2014 par le tribunal de grande instance de Cayenne en Guyane à neuf mois de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité,  Anne-Sophie Leclère avait vu sa peine annulée en appel, la cour jugeant "irrecevable" l'action menée par l'association Walwari (un mouvement cofondé par l'actuelle garde des Sceaux début 1993). 



Le 17 octobre 2013, un reportage de l’émission Envoyé spécial sur France 2 avait montré Anne-Sophie Leclère, 33 ans, encartée au FN depuis 2012, propriétaire d’un magasin d’articles de pêche à Rethel, dans les Ardennes, qui s’efforçait de monter une liste pour les élections municipales de 2014 dans cette ville de quelque 7 500 habitants.


Questionnée alors sur un photomontage qu’elle avait placé sur sa page Facebook et qui montrait d’un côté un petit singe et de l’autre la garde des Sceaux, avec les légendes « à 18 mois » et « maintenant », Anne-Sophie Leclère l’avait assumé, assurant que « ça n’a rien à voir » avec du racisme. 


« Cette photo, c’était de l’humour. L’image a été postée sur ma page Facebook et je l’avais supprimée quelques jours après. D’ailleurs, ce n’est pas moi l’auteur », s’était-elle ensuite défendue.


 


Nadir Dendoune