L’éducation alternative de la Fondation Espérance banlieues

 L’éducation alternative de la Fondation Espérance banlieues

Crédit photo : Fondation Espérance banlieues


 


Depuis 2012, 3 établissements de ce type ont vu le jour en France. Même s’il est encore trop tôt pour dire si cet enseignement porte ces fruits, une chose est sûre, il présente une alternative intéressante à l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui. L’idée de fond est de donner leur chance aux enfants en difficulté, dans des quartiers qui le sont tout autant.


 


Il y a 4 ans, Eric Mestrallet décide de fonder, à Montfermeil, une école indépendante, hors contrat et de qualité. Cet entrepreneur franchit le pas après avoir constaté l’échec de l’Education nationale en banlieue. Ainsi est née la première école étiquettée Espérance Banlieues, qui, par ailleurs, est parrainée par le journaliste Harry Roselmack.


 


Petits effectifs de classes


Ce nouveau modèle d’école repose sur 3 piliers : la maîtrise des savoirs élémentaires, l'apprentissage de la solidarité et des codes de la vie en société et, enfin, l'amour de la France.L’accent est mis sur la responsabilisation des plus grands vis-à-vis des plus jeunes et sur une forte mobilisation des parents d'élèves dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Sur le plan pédagogique, ces écoles misent sur un suivi personnalisé, qui repose sur de petits effectifs de classes et une disponibilité totale des enseignants.


 


Inspectées tous les deux ans


Ces établissements ont la spécificité d’être libres du recrutement de leurs professeurs, de la définition des rythmes scolaires des enfants et, enfin, du choix des méthodes pédagogiques. Le tout évidemment dans le respect du socle commun des connaissances définies par la loi. Ces écoles sont, par ailleurs, inspectées en moyenne tous les deux ans par l'Education nationale. ?


 


15 projets d’école


Depuis 2012, 4 écoles Espérance banlieues ont été créées : la première donc, l'école pilote Alexandre-Dumas à Montfermeil, le Cours Ozanam à Marseille, le Cours Antoine-de-Saint-Exupéry à Asnières-Gennevilliers et enfin, l’année dernière, l'école La Cordée à Roubaix. Plus d'une quinzaine de projets d'écoles sont en préparation courant 2016. 


 


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :


http://www.esperancebanlieues.org/