L’édition 2016 de « Maire de ma ville » sera 100% féminine
Le concours estampillé Grigny reprend du service. L’association Grignywood s’apprête à lancer la 4e édition de « Maire de ma ville ». Cette fois, les artistes ne seront que des femmes.
Grigny est la ville la plus jeune mais aussi la plus pauvre de l’Essonne. Ce qui ne l’empêche pas de se bouger, bien au contraire. Et c’est le fait d’une association qui existe depuis plus de 10 ans et qui s’appelle Grignywood. Elle lance la 4e édition de son concours de hip-hop. Nouveauté cette année : il n’y aura que des rappeuses. Le concours « Maire de ma ville » est une sorte de télé-crochet mais… sans télé. Pendant plusieurs semaines, les candidates vont devoir se glisser dans la peau d’une candidate à une élection municipale pour convaincre les électeurs, en l’occurrence les internautes, de voter pour eux. Pas de discours mais du rap.
« Si j’étais maire de ma ville, qu’est-ce que je ferais pour la changer ? »
Le concours « Maire de ma ville » est avant tout un projet pédagogique autour de la citoyenneté et qui mêle à cela une expression artistique. La question que l’association pose aux jeunes qui veulent tenter leur chance : « Si j’étais maire de ma ville, qu’est-ce que je ferais pour la changer ? ». C’est une façon pour Grignywood de faire prendre conscience aux habitants qu’ils doivent se réapproprier leur ville.
Un peu d’instruction civique…
Comme chaque année, des ateliers d’écriture vont être organisés. Un questionnaire d’« instruction civique » sera distribué aux candidates au début du concours pour savoir si elles connaissent leurs droits et les devoirs de citoyennes. Et le rendez-vous s’exporte. Il y a 4 ans, le concours a débuté à Grigny. Depuis 2 ans, il est ouvert également aux habitants de Viry-Châtillon, de Corbeil, Aulnay, Blanc-Mesnil, Orly, La Courneuve… Depuis l’année dernière, « Maire de ma ville » est devenu national avec des candidats qui venaient entre autres d’Orléans et d’Annonay.
Un enregistrement à New York
Comme chaque année, le premier prix est un enregistrement à New-York, dans le studio du célèbre rappeur Notorious B.I.G. La ou les gagnantes se verront ensuite récompensées avec la réalisation de leur clip.
Chloé Juhel
Plus d’infos ici :