« Kindil el bahr », la femme-méduse de Damien Ounouri
Après un premier film documentaire réalisé en 2012, Damien Ounouri revient avec un nouveau court-métrage, présenté à Cannes lors de la Quinzaine des Réalisateurs et qui sera diffusé samedi 4 juin à 16h30 au Forum des images. Le réalisateur franco-algérien nous livre un second film entre le réel et le mythe, rythmé de bout en bout par les mélodies de Cheb Khaled.
Le film de Damien Ounouri nous dépeint l’histoire d’une femme, Nfissa, jeune mère de famille qui lors d’une sortie à la plage avec ses enfants et sa mère, se fait lyncher et noyer par un groupe d’hommes, alors qu’elle se baignait seule au large. Après cette tragédie la jeune maman se transforme en créature mythique, entre femme et méduse.
L’actrice Adila Bendimerad, qui joue le rôle de Nfissa, a également co-écrit le scénario avec Damien Ounouri en s’inspirant d’une idée de l'artiste-plasticien algérien, Adel Bentounsi.
Ce film célèbre la femme algérienne par le biais du fantastique tout en abordant le thème de l’harcèlement dans la société algérienne. Une société où la place de la femme est bien définie, où la volonté de Nfissa, de nager librement dans la mer, est vue de manière répréhensible par les policiers et l’opinion publique. Un film éminemment politique donc, puisqu’il sensibilise sur un sujet très concret à travers l’usage d’une créature vengeresse mais aussi d’une écriture poétique.
Le film est bercé par la voix off des deux personnages principaux, Nfissa et son mari Samir joué par Nabil Asli. Une voix off qui récite des textes poétiques extraits du recueil de nouvelles de l’auteure algérienne Hajar Bali intitulé "Trop Tard". Des mots qui tout au long du film dévoilent la teneur des sentiments de ce couple séparé par la mer. Une mer qui tentait la jeune femme depuis son arrivée sur la plage, une mer qui devient son refuge et son arme après l’agression qu’elle a subie de la part d’un groupe d’hommes. Ainsi ce film réussit à allier l’esthétique au message afin d’interpeller le public…
Amina Chagar
"Kindil el bahr" de Damien Ounouri.
Diffusionsamedi 4 juin à 16h30 au Forum des images à Paris.