Karim Zéribi en garde à vue

 Karim Zéribi en garde à vue

Karim Zéribi


 


Le conseiller municipal d’Europe Ecologie-Les Verts a été placé en garde à vue mercredi soir (8 avril) dans le cadre d’une enquête de détournement de fonds publics ».


 


C’est RTL qui a révélé l’information. Selon la radio, Karim Zéribi, bien connu des auditeurs pour avoir officié sur RMC, conseiller municipal d’Europe Ecologie-Les Verts à Marseille a été placé en garde à vue mercredi soir dans le cadre d’une affaire de « détournement de fonds publics » et « abus de confiance ».


 


50.000 euros de subventions détournés


Interrogé par les enquêteurs de la brigade financière, l’ancien député européen est soupçonné d’avoir détourné 50.000 euros de subventions selon les informations rapportées par le journal Le Monde. L’affaire remonterait à 2007, juste avant les élections municipales de 2008mettant aux prises Jean-Noël Guérini (dont il était l’un des porte-parole) avec Jean-Claude Gaudin à Marseille.


C’est le conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par Guérini à l’époque, qui aurait versé 50.00 euros de subventions à Karim Zéribi pour ses associations, Agir pour la Citoyenneté (APC), dissoute en 2009, et Agir pour la compétence et le recrutement (APC-R), une structure destinée aux jeunes diplômés des quartiers défavorisés.


Selon les premières informations, Karim Zéribi aurait laissé des proches prendre la tête des associations afin de détourner les fonds. Le Monde rapporte que plusieurs d’entre eux ont été interpellés au cours des derniers mois et mis en examen. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille le 4 juin 2014 pour abus de confiance et recel. 


Même si il faut se montrer très prudent, notons que cette affaire ferait tâche pour quelqu’un qui s’est toujours présenté comme un homme au service des citoyens.


 


Jonathan Ardines