Ismaël Boudjekada se perche sur une grue pour se faire entendre
Un jeune Franc-comtois de 21 ans, qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle de 2017, s’est installé sur une grue à Saint-Tropez pour délivrer un message politique. Il a été délogé par la gendarmerie.
A l’issue d’une négociation, le peloton de gendarmerie de haute-montagne a délogé Ismaël Boudjekada qui avait élu domicile depuis ce matin sur une grue de Saint-Tropez.
Le jeune franc-comtois de 21 ans, qui souhaite se présenter à la présidentielle de 2017, estime être victime d’une erreur concernant sa condamnation par le Conseil constitutionnel à trois ans d’inéligibilité pour ne pas avoir déposé ses comptes de campagne lors d’une précédente élection.
Il a contesté cette version sur son compte Twitter, « condamné par la plus haute autorité de ce pays à trois ans d’inéligibilité, suite à une erreur de la commission nationale des comptes de campagne et des financement politiques, et ayant prouvé l’erreur de cette même commission, je me retrouve dans une impasse face à un conseil constitutionnel refusant de rouvrir mon dossier afin de faire sauter cette sanction illégitime ».
Ce matin il a donc décidé de s’installer sur cette grue et d’y entamer une grève de la faim et de la soif avant d’être délogé par les gendarmes.
Le jeune homme n’a opposé aucune résistance et a accepté de descendre, il a été placé en garde à vue. Il risque d’être mis en examen pour violation de la propriété, et pourrait même être inculpé du chef de mise en danger de la vie d’autrui. Les militaires avaient dû grimper une première fois au sommet de l’engin pour lui fournir un téléphone portable afin de négocier, le jeune homme n’avait plus de batterie.
Ismaël Boudjekada, qui travaille actuellement comme saisonnier, n’est pas un inconnu. Il a publié quatre ouvrages à caractère politique et les médias l’ont déjà interrogé lors de ses candidatures aux élections municipales et européennes dans le Doubs.
L’Est Républicain l’a qualifié de candidat proche de Dieudonné en quête « perpétuelle de notoriété » et de « buzz » qu’il « affectionne ».
Une précédente vidéo de lui, où il dénonçait une perquisition dont il aurait été victime, avait attiré des milliers de vues.
Jonathan Ardines