Initiative « Je filme mon quartier » : « S’inscrire dans les territoires… qu’ils aient confiance en nous »

 Initiative « Je filme mon quartier » : « S’inscrire dans les territoires… qu’ils aient confiance en nous »

« Je filme mon quartier »


 


Offrir une vraie perspective d'avenir et permettre de combattre les clichés. C'est exactement ce que fait l'association 1000 Visages, et ce, depuis plusieurs années via des ateliers de cinéma. Depuis un an, l'association a mis en place un nouveau projet, « Je filme mon quartier », permettant d'étendre ses actions au-delà de l'Essonne pour toucher une plus large population. Hier soir (9 décembre), 1000 Visages partageait les premiers fruits de cette nouvelle initiative.


 


Démocratie locale


Adressé principalement aux 14-20 ans, « Je filme mon quartier » propose à des acteurs locaux (associations, acteurs publics dans le social ou le culturel) ancrés dans les territoires, de collaborer pour donner des outils télévisuels à leurs adhérents pour permettre à des habitants de créer leurs vidéos : « Au travers de ces vidéos, qui peuvent être des fictions, des documentaires…, nous souhaitons que les habitants puissent donner leur vision de leur quartier. Ensuite, ils les utiliseront comme outils de démocratie locale en organisant des projections débats dans les quartiers, afin de rassembler tous les habitants, que ce soit un prétexte à l'échange autour de thématiques importantes pour les gens des quartiers » explique Alicia Trouvé, responsable communication de 1000 Visages.


 


Etendre les actions


Ce nouveau projet est aussi l'occasion pour l'association implantée en Essonne, d'étendre son champs d'action en créant des partenariats avec des acteurs locaux. C'est le cas à la Grande Borne, un rapprochement avec la mission locale pour un travail sur la thématique de l'insertion, mais aussi un rapprochement avec Saint-Ouen et tout ceci n'est qu'un début : « Nous voulons continuer à nous développer mais ça prend du temps. C'est normal parce qu'il faut vraiment s'inscrire dans les territoires, rencontrer les acteurs locaux, qu'ils aient confiance en nous et que nous harmonisions nos emplois du temps pour construire quelque chose ensemble » Explique Alicia Trouvé.


Avec la soirée qui a eu lieu hier soir (9 décembre), 1000 Visages veut mettre en valeur le parcours de jeunes suivis depuis longtemps par l'association en diffusant des films réalisés par ces derniers dans le cadre de « Je filme mon quartier ».


Mais c'est aussi l'occasion de mettre des images sur un travail dont les fruits ne sont, a priori, pas visibles immédiatement : « C'est important que les gens voient concrètement ce que nous faisons, c'est pourquoi, c'est important de relancer les partenariats suite aux projections ».


 


1000 Visages continue et accentue son travail pour que les plus grand nombres puissent nous faire partager leur vision des quartiers, leurs vrais visages.


F. Duhamel