Hatim, collégien de 12 ans, placé dans une cellule d’un commissariat
Hatim, 12 ans, élève de 6 ème au collège Henri Matisse à Garges-les-Gonesse (95) a encore du mal à croire ce qui lui est arrivé. Ce mercredi 27 mai, il a été placé dans une cellule au commissariat de sa ville sous les yeux de sa mère.
C'est sa tante, Nadia, toujours sous le coup de l'émotion qui témoigne. "La semaine dernière, mon neveu a eu un différend avec un camarade de classe. Suite à cet incident, la directrice du collège a porté plainte contre Hatim qui va également passer cette semaine en conseil de discipline. Il a été également exclu pendant 10 jours de l'établissement.
Selon sa tante, il s'agirait d'insultes racistes qui auraient été proférées à l'encontre d'un autre enfant. "Rien qui ne justifie une convocation dans un commisariat ou pire encore le placement derrière les barreaux", rappelle Nadia. "L'affaire aurait dû se régler en interne, au sein de l'établissement", regrette sa tante.
En arrivant au commissariat, selon Nadia, Hatim aurait été auditionné sans sa mère. "Sans la présence d'un adulte", peste sa tante. Avant d'être placé dans un cachot où il aurait reçu des menaces de la part des officiers de police. "Hatim nous a raconté que l'un des agents lui aurait dit "Avoue, sinon je vais te mettre des claques et tu voleras au plafond", raconte encore sa tante. Le policier aurait ajouté : "tu vas rester 24h ici. Ta mère va payer des amendes". Et la police aurait même fait croire à Hatim que sa mère était partie sans lui.
Jointe au téléphone, la directrice du collège Mme Kerros, embarassée, ne "souhaite pas faire de commentaires", précisant que sa "hiérarchie lui a demandé de garder le silence". Victime de crise d'angoisse, le petit Hatim a été emmené aux urgences. Sa mère a déjà prévenu qu'elle porterait plainte…..
Nadir Dendoune