Hassen Chalghoumi menace l’humoriste « Abdel en Vrai »
Hassen Chalghoumi, l’imam le plus drôle de France n’a plus envie de rire. Ce mercredi 27 avril, l’humoriste belge « Abdel en Vrai » a reçu un courriel de l’avocat parisien de cette personnalité religieuse très controversée, lui demandant d’enlever de la plateforme Youtube une de ses vidéos, qui selon Maître Metzker porte gravement atteinte à l’honneur et à la réputation de son client.
Une vidéo d’un peu plus de 4 minutes, mise en ligne le 8 mars 2015, vue près de 500 000 fois, où « Abdel en Vrai » se moque des frasques légendaires de l’imam le plus médiatisé de France.
Un humour que n’apprécie donc pas Hassen Chalghoumi qui a mandaté son avocat parisien. Dans son courriel, Maître Metzker menace l’humoriste de poursuites devant les tribunaux si la demande de son client n’était pas respectée.
« Je ne retirerai jamais cette vidéo », annonce « Abdel en vrai » à la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF). « Sauf si Youtube la retire de sa propre initiative. Mais au nom de la liberté d'expression, je ne transigerai pas. D'ailleurs, comment M. Chalghoumi peut-il me menacer de me traduire en justice pour un sketch alors que celui-ci a défendu la liberté d'expression de Charlie Hebdo après les terribles attentats du 7 janvier 2015? D'autant que depuis la une sur les attentats de Bruxelles, l'humour de Charlie Hebdo ne fait plus l'unanimité chez nous », interroge l’humoriste, bien décidé à ne rien lâcher.
« Je ne renie pas cette vidéo et je me battrai pour continuer à dire ce que je pense, quitte à aller devant un juge. M. Chalghoumi dit des choses qui portent atteinte à la communauté musulmane. Je ne vois pas pourquoi je ne peux pas en parler et rire de lui. J'ai déjà ri de plein de gens. Et je n'avais jamais imaginé que j'aurais des problèmes avec M. Chalghoumi. Ce sketch est un sketch et il n'y a pas d'insulte. Et puis qui suis-je pour qu'il s'en prenne à moi? Juste un humoriste de Bruxelles ! A ce rythme, il va devoir attaquer tous les Youtubeurs qui ont ri de lui. », continue « Abdel en Vrai ».
Ce n’est pas la première fois qu’Hassen Chalghoumi s'indigne ouvertement contre ses détracteurs. En avril 2012, Belkacem Adda Benyoucef avait posté une vidéo sur Youtube, intitulée « Tout sur Chalghoumi, larbin du Crif et de Sarkozy ». Débouté lors d’un premier jugement par la 17ème chambre correctionnelle de Paris le 7 novembre 2014, l’imam avait fait appel de la décision rendue. Mais, au grand malheur d'Hassen Chalghoumi, la justice lui avait donné une nouvelle fois tort, comme nous le rapportions dans nos colonnes (Hassen Chalghoumi perd son procès en appel).
Nadir Dendoune