Free Palestine, un one man show unique en son genre
Il a toujours le sourire : c’est sans doute pour ça qu’il arrive à faire rire les autres. Miloud mi-raisin, son nom de scène, est un ovni chez les humoristes. Et ça fait du bien : ça nous change des innombrables one man shows « communautaires » dépolitisés.
Son humour à lui est hautement engagé. « Je suis militant et fier de l'être. C'est presque devenu un gros mot aujourd’hui. Le militant, le vrai, fait avancer les choses pourtant », dit-t-il très sérieusement. Il a eu un peu de mal à écrire pour son dernier spectacle, le quatrième, « parce que je ne savais pas trop par quel bout le prendre ». « Et puis, c’est pas simple de rire d’une chose aussi tragique. Le sujet est délicat », embraie l’humoriste.
Son spectacle est dans tous les cas unique en son genre. « Free Palestine » a pour but de casser les clichés sur la Palestine et est destiné à un public français. Il sera présenté en avant-première ce vendredi 20 mai à 19h30, à la librairie Résistances, un lieu connu pour ses engagements en faveur du peuple palestinien.
Il espère que ce sera le début d’une longue tournée. « Pour l’instant, ça ne se bouscule pas », avoue-t-il. « J’ai envoyé des tas de courriels à des salles parisiennes avec qui j’ai déjà travaillé par le passé. J’attends toujours des réponses, même négatives. D’habitude, ils me répondent toujours », dit Miloud, bien conscient du malaise que peuvent ressentir certains responsables de théâtres à cause du sujet de son spectacle.
Stressé comme à chaque veille d’une représentation, Miloud a joué Free Palestine devant une bande de copines, choisies pour ne « pas avoir leur langue dans leur poche ». « Elles ont été étonnées que je réussisse à les faire rire sur un tel sujet », souffle-t-il avec le sourire.
Nadir Dendoune
Free Palestine, un one man show de Miloud mi-raisin, à la librairie Résistances. Entrée libre.
Vendredi 20 mai à 19h30, au 4 Villa Compoint, 75017 Paris ( Angle du 40 rue Guy Moquet, Métro Guy Moquet ou Brochant, Ligne 13).