François Fillon critique l’enseignement de l’islam du collège

 François Fillon critique l’enseignement de l’islam du collège

François Fillon


 


La réforme du collège suscite de nombreuses réactions. Hier, François Fillon dit craindre que les nouveaux programmes d’histoire au collège fassent « la part belle » à l’islam au détriment du christianisme.


La droite est vent debout contre la réforme du collège. En tête du cortège : l’ancien Premier ministre, François Fillon. Hier, sur RTL, il a déclaré : « On a promis une refondation, on a plutôt une destruction ». Plus précisément, il s'est ému de la révision du programme d'histoire au collège qui ferait, selon lui, la part belle à l'enseignement de l'islam aux dépens du christianisme. François Fillon réclame donc une suspension de la réforme du collège.


 


« Obligatoire d’étudier l’islam »


Le candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017 s'inquiète de la réécriture des programmes d'histoire, « parfaitement scandaleuse » par « des inspecteurs généraux de l'Éducation nationale aux visées idéologiques évidentes ». « Pardon de citer les textes », a déclaré François Fillon, « mais en 5ème, il est obligatoire d'étudier "L'islam : débuts, expansion et cultures" et facultatif d'étudier "Une société rurale encadrée par l'Église" ».


 


« C’est archi-faux »


François Fillon emboîte le pas à Marion Maréchal-Le Pen qui a publié un tweet allant dans ce sens : « Histoire de l'islam: module obligatoire. Chrétienté au Moyen-Age: module facultatif. Effarant ». « C'est archi-faux », leur a répondu Najat Valaud-Belkacem. Effectivement, le Conseil supérieur des programmes rend l'enseignement des « Débuts du christianisme » et des « débuts du judaïsme », obligatoire dès la classe de 6ème.


 


Chloé Juhel