François Fillon critique l’enseignement de l’islam du collège
La réforme du collège suscite de nombreuses réactions. Hier, François Fillon dit craindre que les nouveaux programmes d’histoire au collège fassent « la part belle » à l’islam au détriment du christianisme.
La droite est vent debout contre la réforme du collège. En tête du cortège : l’ancien Premier ministre, François Fillon. Hier, sur RTL, il a déclaré : « On a promis une refondation, on a plutôt une destruction ». Plus précisément, il s'est ému de la révision du programme d'histoire au collège qui ferait, selon lui, la part belle à l'enseignement de l'islam aux dépens du christianisme. François Fillon réclame donc une suspension de la réforme du collège.
« Obligatoire d’étudier l’islam »
Le candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017 s'inquiète de la réécriture des programmes d'histoire, « parfaitement scandaleuse » par « des inspecteurs généraux de l'Éducation nationale aux visées idéologiques évidentes ». « Pardon de citer les textes », a déclaré François Fillon, « mais en 5ème, il est obligatoire d'étudier "L'islam : débuts, expansion et cultures" et facultatif d'étudier "Une société rurale encadrée par l'Église" ».
« C’est archi-faux »
François Fillon emboîte le pas à Marion Maréchal-Le Pen qui a publié un tweet allant dans ce sens : « Histoire de l'islam: module obligatoire. Chrétienté au Moyen-Age: module facultatif. Effarant ». « C'est archi-faux », leur a répondu Najat Valaud-Belkacem. Effectivement, le Conseil supérieur des programmes rend l'enseignement des « Débuts du christianisme » et des « débuts du judaïsme », obligatoire dès la classe de 6ème.
Chloé Juhel