Forum Careers in Morocco : le Maroc, un hub pour les activités économiques en Afrique
Retourner, ou tout simplement faire carrière au Maroc. C'est pour répondre à cette aspiration des Marocains vivant en France ou à l'étranger, que le forum Careers in Morocco a été créé en 2008. La dixième édition du forum a eu lieu ce samedi (24 octobre) à Paris. Comme chaque année, de nombreux cadres ou jeunes diplômés sont venus poser leurs candidatures, mais cette fois-ci les organisateurs ont également voulu marquer l'envie du Maroc de s'ouvrir à toute l'Afrique.
Quelles opportunités ?
« J'ai envie de connaître ce qu'il se passe au Maroc, s'il y a de réelles opportunités pour les profils comme nous qui avons étudié en France. Mais aussi comprendre le marché marocain. Aujourd'hui, on reste assez frileux parce qu'on a envie de revenir mais on n'a pas envie de revenir pour n'importe quoi » confie Hanane. Les interrogations de cette jeune active, sur le marché du travail depuis un an dans le secteur du conseil, sont fréquentes. D'autant plus que, pour les Français d'origine marocaine, le parcours pour enfin arriver à travailler au Maroc peut s'avérer plus compliqué.
Hamza Idrissi, fondateur du forum Careers in Morocco, est bien conscient de ce problème. Pour ce dernier, même si le forum crée les opportunités et les contacts, le candidat à une carrière au Maroc doit s'adapter : « Le retour au Maroc est un projet qui peut prendre du temps. Il faut comprendre les attentes des employeurs pour pouvoir s'adapter, personnellement et culturellement ».
Ouverture à toute l'Afrique
Cette année, le forum Careers in Morocco se décline également en Careers in Africa. Une évolution dans le sens des intérêts économiques du Maroc : « Il y a une vraie dynamique en direction de l'Afrique. Beaucoup d'entreprises marocaines veulent s'implanter dans le reste de l'Afrique. Et beaucoup de multinationales prennent le Maroc comme Hub pour leurs activités en Afrique » explique Hamza Idrissi. Les effets sont immédiats et visibles.
Si, lors des précédentes éditions, la quasi-totalité des candidats étaient Marocains ou d'origine marocaine, cette année de nombreux candidats originaires de l'Afrique subsaharienne ont répondu présents. C'est notamment le cas d'Awa Diakaté, Sénégalaise et jeune ingénieure diplômée : « J'ai fait mes études au Maroc, je suis venue en France pour une spécialisation dans le domaine de l'Energie. Quand on est jeune diplômé, on n'a pas de problème de mobilité, en règle générale. Et comme je connais déjà le Maroc, ça ne me gênerait pas d'y retourner ».
En s'affirmant comme une plateforme économique de l'Afrique, le Maroc devient une vraie alternative, non seulement pour les Marocains ou Français d'origine marocaine, mais pour tous les jeunes diplômés. Surtout lorsqu'on constate la morosité du marché du travail en France qui pourrait pousser les jeunes talents vers une économie plus clémente …
F. Duhamel