Faouzi Lamdaoui devant la justice
Chef de cabinet de François Hollande en 2012, Faouzi Lamdaoui comparaît à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour « abus de biens sociaux » dans une affaire qui l’avait contraint à démissionner de son poste de conseiller à l’Elysée.
Ce fidèle lieutenant de François Hollande comparaît dès aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour « abus de biens sociaux ». Faouzi Lamdaoui est soupçonné d’avoir perçu en 2007 et 2008 d’une société de transports, Alpha Distributions, une rémunération supérieure à celle déclarée. Officiellement salarié, l’ancien conseiller de François Hollande était en réalité gérant de cette société dont le principal client était un laboratoire photographique. Il est également soupçonné de « faux et usage de faux ».
Un frère de l’accusé est également cité à comparaître pour « blanchiments d’abus de biens sociaux », il a reçu sur son compte des sommes provenant d’Alpha Distributions. Le gérant « officiel » de la société est aussi poursuivi pour « abus de biens sociaux » et « blanchiment ».
« Il n’y a aucun abus de bien social de quelque nature que ce soit. Le patrimoine de M. Lamdaoui est parfaitement connu et régulièrement déclaré auprès de l’administration fiscale » a affirmé Me Ardavan Amir-Aslani, l’avocat du prévenu, qui rejette en « bloc » les accusations.
Faouzi Lamdaoui, ingénieur logisticien, né à Constantine (Algérie) le 14 novembre 1962 avait adhéré au PS en 1992.
Particulièrement investi dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité en politique, il était devenu le conseiller « égalité et diversité » de François Hollande en 2012. Les affaires ont eu raison de lui.
(Avec AFP)
Jonathan Ardines