Exposition « CoeXisT » : Combo répand toujours son message de paix

 Exposition « CoeXisT » : Combo répand toujours son message de paix

Le street artiste


 


« CoeXisT », un message, un appel, une supplique pour la paix formé des symboles des trois religions monothéistes. L'an passé, cette signature, parfois collage, a fleuri dans les rues parisiennes. Juste après attentats de Charlie Hebdo, l'auteur de ce message, le street artiste Combo, donnait rendez-vous aux Parisiens devant l'Institut du monde arabe (IMA), avec des centaines d'affiches « CoeXisT » à disséminer dans la capitale. Un an plus tard, la boucle est bouclée, Combo expose à l'IMA pour la commémoration des attentats de janvier 2015.


 


Toujours debout


Peinture, dessin, photographie, une très large palette du travail de l'artiste sera présentée à l'IMA mais également hors les murs. Autant d’œuvres qui permettront de mieux appréhender le travail de cet artiste mû par une véritable volonté de résister. Ce message de résistance, Combo se l'applique à titre personnel puisque l'année dernière, le 30 janvier, il est agressé, et tabassé, par quatre personnes lui ayant demandé d'effacer son message « CoeXisT ». Un an plus tard, il expose à l'IMA, un magnifique pied de nez à tous ceux qui refusent son message de vivre-ensemble et surtout de paix. Des valeurs avec lesquelles il a grandi, puisque son père est un Libanais chrétien et sa mère, une Marocaine musulmane.


 


Une situation grave


« Ce qui se passe en France est grave, on le voit avec les élections et la montée de l’extrême droite, avec les mots qui sont utilisés aussi (…) Je suis aussi parti avec SOS Racisme à Tunis, après les événements du Bardo. C’est maintenant qu’on doit donner le maximum, parce qu’après, ce sera trop tard » déclarait l'artiste, lucide, dans Huffington Post Maroc en avril dernier. En 2016, la situation reste très délicate. D'une part, une nouvelle vague d'attentats a touché Paris en novembre, et d'autre part, les résultats des élections régionales de décembre montrent clairement que la France tangue très sérieusement à tribord. Alors, en effet, cette campagne « CoeXisT » a été très largement inspirée par celle de l'artiste Piotr Mlodonezeniec (Jérusalem, 2001). Mais Combo ne s'en cache pas et, de plus, deux artistes portant ce message, c'est loin d'être grave et ce n'est peut-être même pas assez …


 


F. Duhamel


« CoeXisT » du Street-artiste Combo. Jusqu'au 6 mars 2016, à l'Institut du monde arabe (Paris 13e).