Évacuation dans le calme du plus grand campement de migrants de Paris
Plus de 700 migrants ont été évacués dans le calme vendredi à partir de 6 h du matin du lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris. Ils ont été acheminés en bus vers des centres d'hébergement de la région parisienne.
Les policiers sont entrés dans le bâtiment d'où de nombreux migrants étaient déjà sortis d'eux-mêmes, bagages à la main, tandis que les travailleurs sociaux, agents des services d'immigration étaient présents à l'extérieur. Selon ces derniers, 26 bus attendent d’emmener ces personnes – majoritairement Soudanais, Érythréens, Afghans – vers quelque 900 places d'hébergement préparées pour les accueillir. Une opération qui s'est déroulée, selon les témoins, dans le calme. Autour, quelques militants se sont fait entendre pour demander « des papiers pour tous ».
L’opération était annoncée et attendue depuis près d’un mois. Le 26 septembre, le tribunal avait ordonné l’évacuation des lieux, une ancienne école d’hôtellerie désaffectée occupée depuis fin juillet. Le directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), Pascal Brice, était présent et a tenté de rassurer les migrants en expliquant en anglais que « tout le monde sera logé ».
Pour la préfecture et la mairie de la capitale, l’évacuation était devenue nécessaire en raison des conditions sanitaires dégradées et de la vétusté des bâtiments, et notamment des installations électriques, à l’approche de l’hiver.
Rached Cherif
(Avec AFP)