Enseigner l’action collective
« Il y a urgence à agir. Notre modèle vacille », c’est le slogan de l’Engage University qui vient d’ouvrir ses portes. Un lieu de réflexion et d’apprentissage pour mieux imaginer le monde qui vient.
« Nous créons l’Engage University pour que chacun, d’où qu’il vienne, puisse bénéficier des outils théoriques et pratiques lui permettant d’agir ». Nous, ce sont des personnalités aussi variées que la militante Quitterie De Villepin, l’artiste Naziha Mestaoui, l’universitaire Jean-Gabriel Ganasca ou encore la co-fondatrice de 1001PACT Eva Sadoun.
« Bénéficier d’une approche systémique »
L’Engage University propose une formation qui s’inscrit dans une « démarche volontaire de mixité des profils, des âges et des disciplines »: salariés de groupes ou de start-ups, membres d’administrations, indépendants, artistes, chercheurs… Chaque session va réunir 20 participants à Paris, au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire). Ces modules devront permettre à chacun d’acquérir des outils « directement applicables au sein de leurs organisations », le but du jeu étant de « s’ouvrir à un ensemble de pratiques et d’enjeux » pour« bénéficier d’une approche systémique ».
Changer de gouvernail
A partir de mi-avril, et jusqu’au mois de juillet, plusieurs sessions de formation vont être proposées, à chaque fois sur 2 jours, et le tout articulé sur 5 thématiques : « Nouvelles complexités : Décrypter les mondes en mouvement » ; « Nouvelles gouvernances individuelles et collectives : Changer de gouvernail » ; « Environnement, énergie et climat : Ressourcer nos énergies » ; « Technologie et bien commun : Innover en humanisme » et enfin « Ethique des organisations : Tenter le vrai ».
Chloé Juhel
Plus d’infos ici :
http://engage.world/engage-project/university