Enfermement et expulsion imminente d’un mineur isolé en violation des normes internationales

 Enfermement et expulsion imminente d’un mineur isolé en violation des normes internationales


Said, Comorien de 8 ans, est enfermé seul depuis le 21 mars dans la zone d’attente de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en vue d’une expulsion imminente, s’indignent l’Anafé et le Réseau éducation sans frontières (RESF). Dans un communiqué, les deux ONG rappellent aux autorités françaises leurs obligations en matière de protection de l’enfance.


Said, mineur isolé de 8 ans, a été envoyé en France pour rejoindre sa tante, sa mère étant dans une situation de grande précarité et ne pouvant plus subvenir correctement à ses besoins. Un lien de parenté que ne contestent pas les autorités qui persistent pourtant à maintenir le garçon en rétention sous la menace d’un renvoi.


Emmuré dans son silence, Said attend en effet dans une cellule de la zone d’attente de l’aéroport parisien d’être renvoyé incessamment vers les Comores. Un enfermement qui est « en contradiction avec les principes de droit international, de la jurisprudence européenne, du droit interne et des recommandations des instances de protection des droits de l’Homme », rappellent RESF et l’Anafé dans un communiqué diffusé ce mardi.


Le rapport de l’Anafé sur les zones d’attente françaises rendu public en novembre dernier montre que la situation est loin d’être unique : la police aux frontières a régulièrement recours à l’enfermement de mineurs. Entre 2012 et 2014, ce sont plus de 1000 mineurs qui ont été retenus en zone d’attente ; plus d’une centaine a été renvoyée.


« En juillet 2015 le Comité des droits de l'homme de l'ONU, dans son examen périodique de la France, demandait d'“interdire toute privation de liberté pour les mineurs en zones de transit”, la France continue d’être sourde à toute norme de protection », dénoncent les deux ONG, qui demandent à la fin de l’enfermement de Said et de tous les mineurs aux frontières et que son renvoi aux Comores soit annulé.


Rached Cherif