En finir avec les expulsions
Un appel, "Stop expulsions, relogez", lancé par le DAL et signé par de nombreuses personnalités, pour mettre fin aux expulsions, va être déposé jeudi 15 octobre à l’Elysée en présence de Josiane Balasko.
L’appel, "Stop expulsions, relogez", à l’initiative du DAL (Droit au Logement), a été lancé par plus de 800 personnes. « Il est parti du campement installé place de la République depuis le 30 juillet où 150 personnes, expulsées, attendent d’être relogées » nous explique Samir Abdellah, en charge de coordonner la pétition.
Face à « la montée en puissance des expulsions, en particulier cet été », une pétition a été signée par de nombreuses personnalités, Josiane Balasko, Pierre Richard, HK, Florence Aubenas, Bertrand Tavernier, Tardy…
Ce jeudi à 15H, des représentants du DAL et certaines personnalités signataires, dont Josiane Balasko, se rendront à l’Elysée pour remettre cet appel ainsi que la pétition. « Nous allons exiger du gouvernement qu’ils relogent ces gens et qu’ils mettent fin aux expulsions ».
Et comme le rappelle le DAL dans cette pétition, si « 1,8 millions de familles sont inscrites souvent depuis des années sur les listes de demandeurs de logement social, il y a 2,6 millions de logements vacants en France ».
Une ineptie qui n’empêche pas le gouvernement socialiste de continuer à faire expulser des familles. Ce mardi à Romainville (Seine-Saint-Denis), cité Gargarine, la famille Diassiguy et ses 9 enfants, « qui avait épuré sa dette locative », a été expulsée de façon très brutale par les forces de l’ordre. La vidéo, filmée par des voisins, démontre bien le manque d’humanité des forces de police.
Rendez-vous ce jeudi 15h à l’Elysée pour constater si François Hollande se souvient de son orientation politique.
Jonathan Ardines