Elle lance une pétition pour qu’Hassen Chalghoumi ne soit plus le porte-parole des musulmans de France

 Elle lance une pétition pour qu’Hassen Chalghoumi ne soit plus le porte-parole des musulmans de France

DR


 


Au départ, Leila Bala avait lancé cette pétition, « plus comme un coup de gueule », avoue-t-elle. «J’en avais marre de voir Hassen Chalghoumi constamment parader à la télé et parler à notre place », continue cette mère de famille de 44 ans, de confession musulmane. Leila ne s’attendait pas à ce qu’autant de « personnes la signent ». A ce jour, la pétition a recueilli 37 698 signatures.


 


Sa pétition mise en ligne il y a un an, demande qu’Hassen Chalghoumi, dit « l’imam de Drancy », ne soit plus le porte-parole des musulmans de France. Il fallait s'attendre à ce que la démarche de Leila Bala trouve un écho favorable : Hassen Chalghoumi est depuis quelques années l’une des personnalités les plus décriées au sein de la communauté musulmane de France. « Il y en a d'autres de bien plus compétents que lui mais on ne les invite jamais », se plaint celle qui est originaire de Nice mais qui vit à Toulouse depuis cinq ans maintenant. « En s'exprimant ainsi partout, sa parole devient ainsi crédible aux yeux de beaucoup qui pensent qu'il est représentatif de la communauté musulmane. Alors, qu'il s'est lui-même auto-proclamé porte-parole » dénonce Leila.


La jeune femme avoue avoir « souvent honte quand il s’exprime à la télé ». « Ce n’est pas uniquement parce qu'il parle mal le français que je dis cela », tient à préciser la quadragénaire. « C’est surtout le fond de son message qui me dérange : à aucun moment, il ne défend la communauté musulmane qui est constamment attaquée. Pourtant, c’est un peu son rôle tout de même », raille-t-elle. « Et puis, quand je l’écoute, je n’ai pas l’impression qu’il connaît l’islam », embraie dépitée Leila.



Il y a aussi la personnalité de « l’imam cathodique », comme beaucoup le surnomment, qui semble lui poser problème. « Je déteste son côté bling-bling. Un imam doit plutôt être humble, faire preuve de discrétion. Lui, c’est tout l’inverse », pointe-t-elle.


Après avoir lâché pendant quelques temps cette pétition, la voilà qu’elle remonte au créneau. « Quand la pétition obtiendra plus de 100 000 signatures, je l’enverrai aux journalistes », promet-t-elle, bien décidée à « obliger les médias à écouter cette vague de mécontentement ».


 


Nadir Dendoune


Pétition :


https://www.change.org/p/aux-musulmans-pour-que-hassen-chalghoumi-ne-soit-plus-le-porte-parole-des-musulmans-de-france