Education 93 : rassemblement devant le ministère de l’Education nationale

 Education 93 : rassemblement devant le ministère de l’Education nationale

Manifestation de parents et d’enseignants du 93


 


Lors de la rentrée 2015, le ministère de l'Education nationale a fait miroiter un grand changement avec la refondation de l'éducation prioritaire. Mais les absences d'enseignants non remplacées n'ont pas diminué et une nouvelle fois, parents d'élèves et enseignants de Seine-Saint-Denis vont aller « toquer » à la porte du ministère aujourd'hui (18 mai).


 


Un pas en avant, deux en arrière…


Le 13 avril dernier, sous l'impulsion des Bonnets d’âne (collectif de parents d'élèves et enseignants du 93), une action coordonnée et unitaire avait été organisée dans différentes villes de Seine-Saint-Denis. Une action qui a permis d'obtenir un rendez-vous pour le 18 mai et lors duquel tous espéraient voir enfin la ministre en personne, en prévenant : « Nous lui donnons rendez-vous le 18 mai : si ses engagements n’étaient pas à la hauteur, notre détermination n’en serait que plus grande et nos actions à sa mesure ! ». Entre temps, le 9 mai dernier, appliquant le vieil adage « diviser pour mieux régner », la DSDEN 93 recevait une délégation de parents de la FCPE, ignorant tous les autres collectifs. « Lors de ce rendez-vous, elle n'a proposé aucune nouvelle mesure ou augmentation de moyens pour le 93 » indiquent les Bonnets d’âne. Non seulement, rien n'a avancé mais le ministère a pris comme prétexte cette stagnation pour annuler le rendez-vous prévu le 18 mai.


 


Second degré et abnégation


Loin d'être découragés par cette annulation de dernière minute, parents d'élèves et enseignants ont organisé aujourd'hui (18 mai) une nouvelle journée de mobilisation placée sous le signe de l'égalité en matière d'éducation. Pour accompagner cette mobilisation, un « petit quizz » a été fait , rassemblant des réponses réellement données par différentes institutions. Ainsi à la question « Où trouver des remplaçants ? », une des réponses apportée était « C'est celui qui crie le plus fort et harcèle son inspection qui gagne » avec la précision suivante apportée par les Bonnets d’âne : « C'est en tout cas ce qu'a encore expliqué l'inspection vendredi dernier  à une mère excédée après une absence de 15 jours non remplacée ». Le point d'orgue de cette journée de mobilisation sera une visite impromptue au Ministère de l'Education Nationale, à Paris. Ceci en espérant finalement obtenir le rendez-vous annulé et faire entendre la revendication première : « Nous avons plus que jamais besoin d’un recrutement massif d’enseignants motivés et formés dans de bonnes conditions ! ».


 


F. Duhamel