Education 93 : Montreuil en quête d’une meilleure égalité scolaire

 Education 93 : Montreuil en quête d’une meilleure égalité scolaire

Illustration – L’association ZUPdeCO


 


A l’heure de la rentrée scolaire, certains établissements de Seine-Saint-Denis connaissent des débuts d’années agités. En cause, le manque d’enseignants ou même de moyens tout simplement. Pour la rentrée 2016/2017, la ville de Montreuil veut se donner les moyens d’avoir des écoles où le mot de la devise française « Egalité » prendrait tout son sens. Effort budgétaire, nouveau dispositif à l’essai, une véritable année test.


 


Justice sociale


« Chaque enfant de Seine-Saint-Denis et de Montreuil en particulier, a le droit à un enseignement de qualité, quelle que soit son origine sociale ou son appartenance territoriale » déclarait Pierre Bessac, maire de Montreuil, peu avant la rentrée scolaire. Ce dernier joint le geste à la parole en annonçant que la ville de Montreuil consacrait, cette année, un budget de 42,6 M€ en faveur de l’éducation.


L’école ce sont bien évidemment les cours mais également tous les à-côtés : accueil du matin, cantine, goûter, activités péri-scolaires, accueil de loisirs… Le montant de ce que doit payer chaque famille pour ces prestations municipales est calculé avec le Quotient familial.


Pour cette rentrée, ce dernier a connu une modification significative en vue d’une plus grande équité : « Le nouveau quotient familial garantit une progressivité des contributions des familles en fonction de leurs ressources (…) Il garantit des tarifs plus justes, une procédure simplifiée, un dispositif plus lisible ».


 


Tutorat solidaire


Outre la refonte du quotient familial, la ville de Montreuil avait annoncé en juillet dernier, uniquement pour le collège Marais-de-Villiers, un dispositif de « tutorat solidaire » en collaboration avec l’association ZUPdeCO.


Ce dispositif consisterait en un soutien scolaire, en lien avec les équipes pédagogiques du collège, au sein même du collège. Avec, en plus, des professionnels qui interviendront via des ateliers Skype afin de faire découvrir leur métier. Là encore, un test à petite échelle qui pourrait faire émerger des solutions intéressantes pour tout le département.


Pas épargné par le manque de moyens financiers et le manque de personnel enseignant, la Seine-Saint-Denis aurait bien besoin de la mise en place de tels dispositifs. L’heure reste aux essais de ces différentes solutions, mais les parents d’élèves et enseignants du 93, usés par des années de combat, veulent des actions significatives maintenant.


F. Duhamel

root