Education 93 : La Seine-Saint-Denis unie pour une meilleure éducation
Combien de temps le ministère de l'Education nationale pourra encore ignorer les appels répétés des enseignants et parents d'élèves de Seine-Saint-Denis ? La semaine dernière, juste avant les vacances, en même temps qu'une journée d'action dans tous le département était organisée, une délégation de parents d'élèves a été reçue au ministère. Mais ce qui est à noter, c'est que cette délégation était composée de parents de différentes villes du 93. La Seine-Saint-Denis unie aura-t-elle plus de poids ?
Union départementale
Aubervilliers, Montreuil, Saint-Denis, Saint-Ouen, une dizaine de parents d'élèves issus de ces villes étaient reçus le 13 novembre par le directeur de cabinet de la ministre de l'Education nationale. Malgré la refondation de l'éducation prioritaire en septembre dernier, les écoles de Seine-Saint-Denis sont encore confrontées aux enseignants absents non-remplacés ainsi qu'à l'emploi d'enseignants non-formés. Les parents d'élèves ont ainsi pu exprimer leur revendication principale : l’embauche immédiate des 150 candidats sur liste complémentaire au concours exceptionnel de l’académie de Créteil de 2015, motivés et jugés aptes par le jury à enseigner. Proposition refusée par le ministère, ce que le collectif d'enseignants et de parents d'élèves de Saint-Denis, le ministère des Bonnets d'âne, rapporte non sans ironie : « Il serait juridiquement impossible d’embaucher des enseignants en avril… Par contre, on envoie des adultes sans aucune formation devant des classes de CP, sans même un entretien d’embauche. Nous voulons que ce soit le droit à l’éducation de nos enfants qui prime ! ».
Proposition indécente
Selon les collectifs de parents d'élèves, le ministère ne leur a proposé que des réunions de travail en présence de ces derniers ainsi que le rectorat. L'Education nationale ne semble donc pas prendre en compte la mobilisation grandissante, mais surtout qui s'unit dans tout le département. Si les années précédentes, les blocus et autres actions avaient lieu de façon disparate dans tous le 93, cette année plusieurs parents d'élèves de différentes villes sont unis. C'est notamment sous l'impulsion des Bonnets d'âne de Saint-Denis que cette union se matérialise avec la création des Bonnets d'âne Montreuil ou encore des Bonnets d'âne Aubervilliers. Ainsi, le 13 avril dernier, une action coordonnée et unitaire avait été organisée dans différentes villes de Seine-Saint-Denis. Un département qui s'unit afin d'améliorer l'éducation de ses enfants. C'est certainement cette perspective et ce nouvel élan qui pousse aujourd'hui le ministère de l'Education nationale à discuter et chercher des solutions avec les parents d'élèves.
Un prochain rendez-vous est prévu au ministère, le 18 mai prochain. Les parents d'élèves espèrent bien voir la ministre elle-même mais ils préviennent d'ores et déjà : « Nous lui donnons rendez-vous le 18 mai : si ses engagements n’étaient pas à la hauteur, notre détermination n’en serait que plus grande et nos actions à sa mesure ! ».
F. Duhamel