3e édition du « Quiz : La France en questions »
Cette fois, l’association « Force des Mixités » débarque samedi 27 février à Nantes. Avec dans ses valises, ce nouveau concept : un quiz intitulé : « La France en questions ». Un concept déjà testé à Argenteuil puis à Montreuil, et qui fait toujours carton plein.
Le rendez-vous de samedi sera animé par Fred Musa et le journaliste Djamel Mazi, co-organisé par l’association « Fête le Mur Nantes » et bien sûr par « Force des Mixités ». Lors de la précédente édition, au Palais des congrès de Montreuil, plus de 400 personnes avaient fait le déplacement. C’était en décembre dernier. Cette fois, l’équipe se rend en province. Les hostilités vont se dérouler à 14 h au gymnase des Dervallières, à Nantes donc.
Sensibiliser à l’Histoire de France
Les questions de ce quiz très spécial porteront, comme lors des précédentes éditions, sur l'Histoire de France. « Nous invitons les habitants des quartiers, en particulier les plus jeunes, à se prêter au jeu d’un quiz géant. L’objectif est de les sensibiliser à l’Histoire de France et à l’importance de son apprentissage. Cet événement se veut un créateur de lien social », explique d’Abdellah Boudour, le président de l’association. C’est gratuit et ouvert à tous.
Le plus nombreux possible
Cet événement est donc en partie organisé par l’association « Force des Mixités ». FDM qui s’est longtemps illustrée avec la « Dictée des cités », qui a souvent eu lieu en plein air, en bas des tours. « Force des Mixités » fait aussi de l'aide aux devoirs, des distributions alimentaires, des fournitures scolaires. L’association a également ouvert une épicerie solidaire. Avec, à chaque fois, ce même mot d’ordre : « Soyons le plus nombreux possible ».Le « Quiz : la France en questions » continuera ensuite sa tournée : Maubeuge, Marseille… pour finir dans la mythique ville de Versailles, haut lieu de l’Histoire de France.
Chloé Juhel
« Le Quiz : La France en questions »
Samedi 27 février, à 14 h
Gymnase des Dervallières, à Nantes
Ouvert à tous