6e édition de la Semaine de la lutte contre les discriminations
Jusqu’au 11 décembre, le 19e arrondissement de Paris organise la Semaine de la lutte contre les discriminations. Un événement pour sensibiliser, faire connaître la loi et promouvoir l’égalité dans le domaine de l’emploi.
Pour la 6ème édition, les partenaires associatifs, économiques et sociaux se mobilisent pour proposer des expositions, des spectacles, des conférences, des animations, des projections ou encore des débats. Le tout avec un seul et même objectif : faire connaître et mieux lutter contre les discriminations.
« Attention travail d’arabe »
Parmi les événements articulés autour de cette semaine, par exemple, ce soir, a lieu le vernissage de l’exposition « Attention travail d’arabe », à l’Antenne Jeunes Flandre. Une expo qui détourne les stéréotypes du racisme dans la société française et s’attaque aux idées reçues à travers des affiches publicitaires modifiées. C’est l’association Remembeur qui organise.
Un atelier pour réfléchir à la question
Demain, le 8 décembre, c’est un atelier photo-langage qui se tiendra dans la matinée à Korhom, au 156 rue d’Aubervilliers. À partir de photos présentant des critères ou des situations de discrimination, cet atelier permet de faire réfléchir et réagir les participants autour des questions d’égalité et de discrimination.
Montrer la diversité au lieu de la cacher
Dernier exemple, mercredi, le 9 décembre, c’est une séance de coaching et de tournage de CV vidéos qui est organisée, de 10h à 16h, à la régie de quartier. Le coaching, individuel ou en groupe, permet au candidat de formaliser son projet professionnel et d’écrire un script qui valorise ses compétences, sa motivation et son expérience. Le CV vidéo, mis en ligne une dizaine de jours plus tard sur la plateforme « facealemploi », est la propriété du candidat.
« Parce qu’il valorise les talents et les parcours atypiques, et parce qu’il montre la diversité au lieu de la cacher, le CV vidéo est un formidable outil de lutte contre les préjugés et les discriminations », explique les organisateurs, membres de la plateforme de recrutement « facealemploi ».
Chloé Juhel