23e édition de l’appel d’« Une chorba pour tous »
Chaque année, pour le ramadan, depuis 23 ans maintenant, l’association « Une chorba pour tous » lance une grande opération de distribution de repas pour la rupture du jeûne. Cet appel du 18 juin est un appel à la solidarité.
L’association porte ce slogan : « Aidez-nous à les aider ». A la tête de « Une chorba pour tous », un président : Hachemi Boudrahem. Il a lancé l’appel du 18 juin, pour « venir en aide aux personnes qui traversent un moment difficile ». Ils ont besoin de mains mais aussi de dons. « Tous les bénévoles sont les bienvenus », aime rappeler Hachemi Boudrahem.
Chapiteau dans le 20e arrondissement
Des dattes, un verre de lait fermenté, une chorba riche en féculents et protéines, du pain et un dessert. Voilà le menu qui sera distribué sur les plateaux dès demain. Le chapiteau « Une chorba pour tous » sera installé rue Paul Meurice dans le 20e arrondissement de Paris, métro Porte des lilas. Chaque soir, comme chaque année, près de 2 000 repas vont être servis.
Valeur universelle
Créée il y a donc 23 ans, « Une Chorba pour tous » permet aux plus démunis de bénéficier, sans distinction de religion, d’un dîner à emporter chez eux ou à consommer sur place à la nuit tombée. « Nous ne sommes pas là pour faire de différences, les portes sont ouvertes à tout le monde », précise Hachemi Boudrahem, « cette valeur universelle est très importante pour nous ».
Etendu ses fonctions depuis 7 ans
À sa création, l’association avait pour vocation d’être active seulement pour le mois du ramadan. Comme « Les Restos du cœur », elle a étendu ses fonctions, depuis 7 ans maintenant, et distribue des colis alimentaires le reste de l’année, deux fois par semaine. Le local de l’association est situé rue Curial, dans le 19e arrondissement de Paris. Au total, tous les ans, « Une chorba pour tous » distribue plus de 500 000 repas.
Chloé Juhel