Du rififi autour du salon du mariage oriental
Pour la 8ème édition du grand salon du mariage oriental (31 octobre-1er novembre) l’organisatrice a dû changer de lieu et de dates, la faute à un salon concurrent qui a « créé la cacophonie » selon elle.
Pour la 8ème année, Zoubida Chergui sera à l’organisation de son grand salon du mariage oriental. Habituellement situé dans la grande halle de la Villette, il se tiendra cette année dans un nouveau bâtiment, "Paris Event Center", toujours Porte de la Villette.
Un changement de date, « les gens ont l’habitude de nous retrouver en novembre », et de lieu presque imposés à Zoubida Chergui. La faute à un néo-salon du mariage oriental qui a pris ses dates et son lieu habituels, les 7 et 8 novembre à la grande Halle de la Villette.
Un salon qui a vu le jour l’an dernier en l’absence de celui organisé par Zoubida. « L’année dernière, nous n’avons pas fait de salon pour des raisons financières ; certains en ont profité pour s’installer dans un lieu où on avait l’habitude d’officier, c’est la loi du commerce, il faut l’accepter et être beau joueur » déclare-t-elle.
Jusqu’ici rien de déloyal, sauf qu’en apprenant que Zoubida Chergui comptait revenir cette année avec une nouvelle édition de son salon, les choses ont commencé à s’envenimer. « A partir de là, certaines pratiques ont été mises en avant dans une démarche de calomnie ou de diffamation en me faisant presque passer pour morte, afin de monter un salon bis et de créer la cacophonie » déplore l’organisatrice qui réclame « une concurrence stimulante».
Selon elle, certains « prestataires ont été dupés, car en jouant sur le lieu historique, ils ont cru que j’étais à l’organisation de ce dispositif concurrentiel ». Une confusion « voulue » selon Zoubida Chergui.
Et ce qui la met encore plus en rage, ce sont « les attaques virulentes » dont son salon a été victime. « On a hacké nos différents sites, même celui de "Paris Event Center" suite à la présentation du salon. En allant jusqu’à l’annulation officielle du salon, par une annonce frauduleuse se faisant passer pour nous, auprès du comité régional du tourisme du 93 ».
Pour éviter toute confusion, Zoubida Chergui a choisi d’avancer la date du salon mais ne décolère pas, « ces pratiques relativement basses ne relèvent pas de professionnels, et encore moins de gens qui se recommandent de la communauté pour organiser un mariage où la moralité doit être importante ».
Une polémique qui n’empêchera pas le grand salon du mariage oriental de se tenir les 31 octobre et 1ernovembre au Paris Event Center, Porte de la Villette, pour sa huitième édition.
Jonathan Ardines