Des engins explosifs (factices) à destination de la Tunisie interceptés à Paris

 Des engins explosifs (factices) à destination de la Tunisie interceptés à Paris

La compagnie de messagerie transportait des engins explosifs factices destinés à des exercices de sécurité en Tunisie.


Des employés d’une compagnie de messagerie ont eu la peur de leur vie en découvrant dans leur fret ce qui ressemblait à des engins explosifs. Interceptés par accident à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, les colis étaient en fait des leurres très réalistes destinés à des exercices en Tunisie. Les employés réclament des explications.


L’anecdote remonte au 22 janvier, lorsque des employés de Fedex ont découvert dans des colis en provenance des États-Unis des cocottes-minute remplies de vis et de boulons avec ce qui ressemblait à des détonateurs. L’un des paquets s’est éventré par accident, dévoilant son contenu et forçant les salariés à donner l’alerte pour « danger imminent », rapporte Frédéric Petit, représentant CGT du personnel de la compagnie.


Des équipes spécialisées avec scanners et chiens renifleurs sont alors dépêchées sur place pour inspecter le conteneur qui contenait des colis similaires. D’après une source de sécurité aéroportuaire, « les colis étaient en réalité des leurres en partance pour l'ambassade des États-Unis à Tunis et destinés à des exercices d'entraînement ». « Ce genre de transit n'est pas courant, mais se déroule parfois », a également expliqué cette source. « C'est simplement la première fois que l'un des colis s'ouvre ».


« C'est irresponsable », a jugé le syndicaliste, « surtout en plein état d'urgence » décrété après les attentats de novembre, tout en assurant que les employés n’avaient pas été mis au courant de ce type de fret. Les salariés de Fedex, selon le représentant syndical, souhaitent ainsi demander des comptes à leur direction ainsi qu'à la maison mère. Ils ont décidé d'exercer leur droit de retrait et souhaitent l'interdiction de ce genre de transits en France, du fait de la situation sécuritaire du pays.


Rached Cherif


(Avec AFP)