Des bus spéciaux pour les Roms
Un délégué syndical FO des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) a proposé de créer des bus spéciaux pour les Roms qui seraient un « danger sanitaire » pour les autres passagers.
Les propos de Dominique Granier, délégué syndical FO de la TaM, ont créé une vive polémique. L’intéressé s’en défend et assure que son idée de création de bus spéciaux pour les Roms n’a rien de discriminante, il s’agit « d’un danger sanitaire » qu’il faudrait combattre. Selon le délégué FO, à Montpellier les familles de Roms qui empruntent la ligne de bus numéro 9 incommodent passager et conducteurs par leur odeur.
« C’est une véritable infection »a-t-il lâché dans le Gazette de Montpellier. Un problème visiblement bien connu puisque la régie des transports de Montpellier envisagerait de supprimer une partie de la desserte de la ligne 9.
La CGT a de son côté fait part de son désaccord, « oui, il y a une mauvaise odeur quand les Roms sont dans le bus et on le signale depuis deux ans mais ce n’est pas de leur faute. C’est parce qu’on les abandonne tellement qu’ils n’ont qu’un robinet sur leur camp ! On ne doit pas s’attaquer aux pauvres mais à la pauvreté » a déclaré un délégué au journal Libération.
Des conditions de vie inhumaines qui n’émeuvent pas tout le monde visiblement. Certains sont prêts à les parquer dans des bus à part et à les laisser croupir dans leur désespoir. La patrie des Droits de l’Homme n’a jamais aussi bien porté son nom.
Jonathan Ardines