Des ateliers laïcité dans les écoles à la rentrée
Marine Quenin a fondé l’association « Enquête » en 2010. Cette structure agréée par l’Education nationale utilise le jeu pour faire découvrir aux enfants de 9 à 11 ans la laïcité, les grandes religions monothéistes et leur donner une connaissance apaisée de ces sujets.
Pour Marine Quenin, « enseigner le fait religieux, ce n’est pas enseigner une religion. La religion est une croyance, c’est personnel. Le fait religieux est un savoir qui concerne tout le monde. »
L’association « Enquête » propose des ateliers dans des écoles et centres sociaux, à Paris, Nogent sur Marne, Lille, Marseille et Lyon, ainsi qu’un jeu, « l’Arbre à défis » pour aider les enseignants du primaire à aborder ces sujets dans le cadre des programmes. Ses animateurs sont formés, sur la base de six modules d’1h, à l’Institut européen en Sciences des religions. De nouveaux ateliers devraient aussi bientôt ouvrir à Nice, Cajarc, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg…
100 ateliers dans 2 ans
Justement, « Enquête » recrute des animateurs pour ces ateliers, notamment à Strasbourg, ainsi qu’un volontaire en service civique pour réfléchir au développement des outils d’animation sur la région parisienne. L’association devrait animer au total une trentaine d’ateliers à la rentrée et a pour ambition d’en mettre en place une centaine dans deux ans.
Formation du personnel éducatif
Outre ces ateliers, l’association « Enquête » forme également les adultes, précisément les éducateurs, les enseignants ou encore les animateurs. Un savoir-faire dont le gouvernement a bien eu besoin puisqu’en 6 mois, 1000 personnels de l’éducation ont été formés pendant deux jours sur la laïcité et l’enseignement moral et civique.
Chloé Juhel
http://www.enquete.asso.fr/