Deen Factor, « une soirée comme dans un jeu télé »

 Deen Factor, « une soirée comme dans un jeu télé »

Soirée « Deen Factor »


 


Un rendez-vous « edu-tainment » grand public. Voilà l’ambition de la soirée « Deen Factor » du 31 octobre au Grand Rex. 2 000 participants sont attendus pour répondre à 50 questions de culture générale, assis dans leur fauteuil, à l'aide d'un boîtier électronique. Abderrahmane Hedjoudje est le responsable du projet. Interview.


 


LCDL : Comment est né le projet ?


Abderrahmane Hedjoudje : Il est né suite à une discussion qui s'est faite très naturellement au sein de notre équipe (L'Equipe du Doc'). Après avoir réalisé une série documentaire aux Etats-Unis, « Californian Muslims », nous avions pour volonté de rassembler des gens, non pas à travers l'audiovisuel comme nous venions de la faire, mais sur le terrain avec un grand évènement qui soit novateur et qui puisse enrichir l'ensemble des participants. Nous avons alors commencé à poser les bases de la formule que nous voulions voir naître, inspirée des Quizz Show aux Etats-Unis.


C'est de là que l'idée de « soirée comme dans un jeu télé » est née. Nous mettons, en plus, à disposition des participants les 4 000 questions et réponses susceptibles de faire partie des 50 posées au cours de la grand soirée. Tout le monde peut alors s'entraîner, se préparer, s'enrichir culturellement et venir tenter sa chance le jour J au Grand Rex. Le gagnant repartira avec une voiture et le deuxième avec 2 billets d'avion pour la destination de son choix.


 


Diriez-vous qu’il y a un besoin d'entertainment de la part de la communauté musulmane ?


Au-delà de la communauté musulmane, ce jeu a pour vocation d'intéresser tout le monde. Notre objectif est d'initier un concept de divertissement intelligent : l'alliance entre l'entertainment et la culture. Le but est de proposer une grande soirée Quizz dans un cadre éthique, agréable, convivial et qui permette à un tout-un-chacun d'en ressortir grandi sur le plan culturel. Il y a clairement un manque de projet « d'edu-tainment » grand public en matière d'événementiel que nous essayons de combler. C'est pour nous l'occasion d'aborder des thèmes qu'on ne voit pas forcement ailleurs que ce soit dans la catégorie « 21ème et ses défis » avec des questions d'écologie, de problèmes de santé, avec la catégorie « Globe Trotter » pour découvrir les cultures du monde ou encore la catégorie « 1001 découvertes » qui aborde des thèmes plutôt scientifiques. Voilà tout le sens du divertissement intelligent.


 


Peut-on imaginer de voir ce jeu diffusé à la télévision?


Cette soirée est un concept « comme dans un jeu télé », c'est dans sa forme que le projet se rapproche de l'audiovisuel. Aujourd'hui, nous sommes sur le web car c'est un canal que nous maîtrisons, qui a un grand potentiel et qui nous affranchit de la lourdeur des canaux traditionnels. Diffuser à la télévision n'est pas un objectif premier mais il est possible de voir un jour le concept de Deen Factor adapté sur nos petits écrans sans pour autant s'écarter du concept de base : réunir les gens autour de la culture et du jeu et en faire les acteurs !


 


Propos recueillis par Chloé Juhel


Infos et réservations : www.deenfactor.com