Débat public prolongé autour d’Europa City
Initialement prévu pour le 30 juin, le débat public sur ce projet, développé dans le cadre du Grand Paris, a été repoussé au 13 juillet. On parle ici d’un projet qui concerne le Triangle de Gonesse et qui permettrait de créer 10 000 emplois.
Le projet Europa City, c’est un peu l’Eurodisney de la banlieue nord et est de Paris. Il s’agit d’un gigantesque complexe de commerces et de loisirs à plus de 3 milliards d'euros, prévu sur 80 hectares et donc situé dans le Val d’Oise. C’est le géant de la distributin Auchan qui est aux commandes… mais qui ne ferme pas la porte au débat.
« Surmonter l'enclavement des territoires »
Jusqu’au 13 juillet, place à la discussion donc. Certains doutent du nombre d'emplois qui sera généré sur le territoire. Quand d’autres voient dans Europa City le symbole de consommation et du mépris de la vocation agricole de la région. « Jamais n'est prise en compte la fantastique opportunité que représentent ces investissements privés aussi massifs dans des territoires aussi déstructurés », complète Ali Soumaré, le secrétaire fédéral du PS chargé de la vie associative, dans une tribune au Huffington Post publiée il y a quelques jours, « oui le projet doit permettre de créer des emplois accessibles aux habitants de ces territoires, mais pas seulement. Le projet Europa City est l'une des solutions pour surmonter l'enclavement économique et physique de nos territoires. » En effet, avec ce projet, la ville de Gonesse obtiendraune gare du futur métro du Grand Paris sur la ligne 17. Paris ne sera plus qu'à 24 minutes !
Piste de ski et snowpark
Selon toute vraisemblance, le projet Europa City devrait être lancé à l’horizon 2019 et devrait voir le jour en 2024. Au total, l’urbanisation de ce territoire devrait porter sur 280 hectares. Auchan évoque une « ferme urbaine » de 7 hectares, un « parc urbain » de 10 hectares, mais aussi 23 hectares de commerces, 2 700 chambres d’hôtels et des restaurants. Dans les tuyaus, également un projet de piste de ski, de piste de luge et de snowpark.
Chloé Juhel