« Dans l’ombre de la cage », l’autre visage du MMA français

 « Dans l’ombre de la cage », l’autre visage du MMA français

« Dans l’ombre de la cage » un documentaire qui brosse le quotidien des athlètes français de MMA


 


Un documentaire brosse le quotidien des athlètes français de MMA, bien loin des paillettes habituellement associées à cette discipline. « Dans l’ombre de la cage » a pour ambition de révéler l’envers du décor de ce sport méconnu.


 


L’équipe de tournage a suivi plusieurs combattants, et pas nécessairement les têtes d’affiche : Nayeb Hezam, Cheick Kone, Leila Sekaf ou encore Malick Sylla. Le but du documentaire « Dans l’ombre de la cage » est de mettre en avant des parcours plutôt que de faire la promotion d’un modèle de réussite dans le MMA.


« Tous ne rêvent pas de signer l’UFC », précise le réalisateur, Daoud Simon, « les profils des athlètes sont donc variés, tout autant que les salles d’entraînement que montre ma caméra : certaines sont bien équipées, d’autres plus modestes ».


 


Une détermination qui force le respect


« On montre les performances physiques de ces athlètes. On se focalise sur le coté bestial de la discipline mais on méconnaît totalement l’envers du décors, le quotidien difficile, pour beaucoup précaire, de ces sportifs », explique le réalisateur.


« Derrière la lumière, il y a des sacrifices que beaucoup ne pourraient supporter et une détermination qui force le respect. Ma caméra s’invite dans l'intimité de ces athlètes : moment de complicité entre un père et sa fille, confidence, moment de vie au quartier. ».


Le projet est pour l’instant « dans les tuyaux ». Il sera finalisé d’ici la fin de l’année. Plusieurs chaînes de télé seraient d’ailleurs déjà intéressées.


Chloé Juhel


Plus d’infos sur Facebook :


https://www.facebook.com/ombre.cage?ref=hl



Teaser #1 : Dans l'ombre de la cage from Daoud Simon