Daech et nous : Les clés pour comprendre

 Daech et nous : Les clés pour comprendre

« 30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman »


 


Nous partageons au moins une chose avec Yann Mens, la conviction que la guerre déclarée par Hollande à Daech est une fausse bonne réponse à la nébuleuse terroriste. Le journaliste qui vient de publier un « 30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman » pense qu’en « dépit des atouts de la France, ses moyens sont limités face à un adversaire comme l’État islamique. Car, au-delà des discours emphatiques sur la grandeur, il y a les réalités prosaïques ». 


 


Pour l’auteur « la France ne peut mener longtemps d’action militaire au loin sans une aide extérieure. Et pour favoriser une solution politique négociée des conflits du Moyen-Orient, seule manière de réduire durablement l'influence des mouvements jihadistes, il lui faut convaincre des alliés, locaux et régionaux notamment, que son ennemi prioritaire est aussi le leur. Dans ces conditions, sans renoncer à contenir l’État islamique, la France a surtout les moyens d’agir sur son propre sol ».


C’est pour cela que l’ouvrage se propose de poser les bonnes questions et de tenter d’y répondre. Cela va du jihad est-il une obligation religieuse ? Les sunnites et les chiites sont-ils ennemis ? Que veulent Al-Qaida et l’Etat islamique ? La Tunisie peut-elle devenir un modèle pour le monde arabe ?, jusqu’au conflit israélo-palestinien avec ce qu’il apporte comme justification symbolique aux jihadistes.


Ce livre propose des clés pour comprendre ce qui, dans ces évènements, relève – ou pas – de l’influence des textes sacrés, des identités confessionnelles ou de l’instrumentalisation de la religion par des E?tats, des partis ou des groupes armés. Des clés qui se trouvent également dans l’histoire ancienne ou plus récente de la région et de ses relations tourmentées avec l’Occident.


 


Aziz Cherkaoui