Covet Chic, une histoire de famille

 Covet Chic, une histoire de famille

Ismahane et Wadia Chaftar (Covet Chic) au Sénat


 


Le site de vente en ligne d’accessoires de mode haut de gamme, Covetchic.com, existe depuis 2012. Il a été créé par deux sœurs : Ismahane et Wadia Chaftar. Cette dernière nous raconte cette jolie histoire de luxe, version solidaire.


 


LCDL : Comment est née l'idée de votre site ?


Wadia Chaftar : De ma sœur à vrai dire ! Elle a toujours eu cette passion pour la mode et plus précisément pour les bijoux de créateurs, les accessoires originaux qui viennent compléter une tenue simple ou sophistiquée. Ismahane est devenue docteur ès Mode via un apprentissage autodidacte. Elle est une véritable encyclopédie quand il s’agit de vous citer le nom et le style des designers en vogue ou révolus mais qui ont marqué l’histoire. Elle est capable de citer le créateur ou grand couturier de tel ou tel vêtement ou sac, juste au style, à l’année de collection, etc., elle me fascine ! Un jour, je lui ai dit qu’il fallait qu’elle trouve un moyen de travailler en rapport avec sa passion et l’idée de Covet Chic est partiellement née.


 


Travailler en famille, quels sont les avantages ?


On démarre avec cette idée préconçue que c’est difficile parce que nous avons tous entendu parler d’histoires abracadabrantes d’entreprises familiales à la GUCCI où trahisons et tragédies se trament façon soap opera. Dans notre cas, rien de tout ça ! Depuis toujours, ma sœur et moi sommes des amies. Dans cette aventure entrepreneuriale, nous avons appris à encore mieux nous connaitre, on a beaucoup d’épisodes télépathiques ou un seul regard entre nous suffit à faire comprendre à l’autre, en détails, ce que l’on pense. C’est drôle, mais on a presque des conversations silencieuses.


Les débuts furent un peu chaotiques, le temps de certains recalibrages pour que l’une et l’autre puissent s’épanouir dans ce nouveau rôle d’entrepreneur. Aujourd’hui, on se complète. Quoi de mieux que d’avoir auprès de soi sa sœur en qui vous avez totalement confiance, sur lequel vous pouvez vous appuyer dans les moments les plus bas et partager votre joie dans les petits succès quotidiens ? La famille c’est sacré.


 


Qu'est-ce que ça veut dire un « luxe conscient et solidaire » ? Pourquoi ce choix ?


L’autre élément qui définit Covet Chic, c’est effectivement notre notion de luxe conscient et solidaire. Depuis maintenant plusieurs années nous faisons attention au mode de fabrication et de production de ce que nous achetons. Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les modes de production et de fabrication odieux de certaines marques de mode et de sport mainstream qui exploitent la misère humaine à travers le monde et qui revendent, avec des marges exorbitantes, dans nos pays riches.


Nous avons décidé, à notre petite échelle, de ne pas fermer les yeux sur ces pratiques infectes et nous ne travaillions aujourd’hui qu’avec des créateurs modernes et originaux qui fournissent des articles de grande qualité dont le mode de fabrication est artisanal et en respect de l’humain.


Tous les articles sont faits à la main par les créateurs eux-mêmes ou dans des ateliers artisanaux. Nombres d’entre eux fabriquent leur produit sous la stricte égide du commerce équitable. Pour donner des exemples, Deepa Gurnani, l’une de nos créatrices, fait réaliser ces bandeaux par un atelier éthique en Inde où les femmes qui y travaillent ont été spécialement formées à la technique du perlage.


Pour Covet Chic, luxe peut aussi rimer avec partage, nous nous engageons à reverser 5% de ses ventes à des associations et ONG.


 


Propos recueillis par Chloé Juhel