Conférence « Les femmes face au sexisme et au racisme en France »
Cette association du département du Pas-de-Calais questionne habituellement la mémoire des immigrés. Là, « P.H.A.R.E. pour l’Egalité » participe à une conférence sur le sexisme et le racisme vus par le prisme féminin. Ca se passe le samedi 19 mars, à Nantes.
« Les femmes face au sexisme et au racisme en France : comprendre pour lutter », voici l’intitulé exact de la conférence-débat qui aura lieu ce week-end à Nantes, en Loire-Atlantique, en présence de Kelly Poulet, sociologue auprès de l’association« P.H.A.R.E. pour l’Égalité ». Ce rendez-vous est organisé par la « Fédération des Amicales Laïques » (FAL 44) dans le cadre du 2e Festival Interculturalité et de la « journée internationale de la lutte contre le racisme ».
Manifestation contre l’apartheid
Le 21 mars prochain, c’est la journée internationale de lutte contre le racisme, décrétée par l’ONU depuis 1966. Cette date commémore un événement qui s’est produit à Sharpeville en Afrique du Sud le 21 mars 1960. Lors d’une manifestation contre l’apartheid, 60 000 Africains ont brûlé leur laissez-passer devant la police. Des affrontements ont éclaté. Bilan : 69 morts et 200 blessés dont de nombreux collégiens et lycéens.
Une équipe de sociologues de terrain
« P.H.A.R.E. pour l’Égalité » est une structure d’intervention sociologique fondée sur l’action-recherche mettant la sociologie, l’histoire, l’économie, les statistiques, ou d’autres sciences, à disposition de ceux qui veulent faire bouger les choses. L’association est composée d’une équipe de sociologues de terrain, Saïd Bouamama, Jessy Cormont et Kelly Poulet entre autres qui travaillent ensemble dans le cadre de ce laboratoire fondé en 2005.
Chloé Juhel