Concert de Oum pour les 10 ans du musée du quai Branly

 Concert de Oum pour les 10 ans du musée du quai Branly

Oum en concert au musée du quai Branly


 


Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques a été inauguré, le 20 juin 2006. Pour siffler ses 10 bougies, le musée ouvre ses portes au public gratuitement tout le week-end du 25-26 juin (nuit blanche) et offre aux curieux une programmation riche. Avec en tête d’affiche, Oum en concert, samedi à 19h.


 


A l'occasion de son 10ème anniversaire, le musée du quai Branly organise un week-end festif les 25 et 26 juin prochain. Ouvert non-stop, soit 30 heures d’ateliers artistiques, de visites et commentaires d’œuvres, de projections et de rencontres, il sera pour l’occasion gratuit et ouvert à tous.


Lors de la nuit blanche (samedi soir) le musée accueillera les visiteurs pour un rendez-vous de découverte musicale des différentes régions représentées dans les collections. Cette nuit ethno-musicale sera précédée de la soirée anniversaire au cœur de laquelle se produit la fameuse chanteuse franco-marocaine Oum.


Oum de son nom complet Oum El Ghaït Benessahraoui est née en 1978 à Casablanca et a grandi à Marrakech avant de rejoindre Paris après ses études pour débuter au sein du groupe Brotherhood. Depuis 2004, Oum fait chemin seule, elle interprète, compose et écrit ses chansons. Ses premiers albums lik’oum, Sweety et enfin Soul of Morroco ont fait d’elle une ambassadrice de la culture marocaine sur la scène internationale puisque ses textes sont tous en darija (dialecte arabe marocain). Sa musique cosmopolite mêle cependant diverses influences hassani, berbères, jazz, gospel, afrobeat et même musique soufie.


Son dernier album sorti en septembre 2015 est intitulé Zarabi, ce qui signifie « tapis » en darija. A travers ce nouvel opus, Oum rend hommage tout en douceur aux tisseuses de tapis du village de M'Hamid El Ghizlane. C’est dans ce village au cœur du désert qu’une grande partie de l’album fut enregistré. Un album écrit et coréalisé avec le guitariste d’origine allemande, Mathis Haug. Oum y est aussi accompagnée de deux instrumentistes marocains : au Oud Yacir Rami, aux percussions Rhani Krija, ainsi que deux cubains à la trompette et à la contrebasse.


C’est donc par ses mélodies venues tout droit du Sahara, par ces sonorités à la fois berbères ou gnawa que Oum va lancer la soirée anniversaire du musée le samedi 25 juin à 19h dans le théâtre de verdure avant de laisser place à la suite du programme avec un tout autre style de musique : une création surprise électro.


 


Amina Chagar