Compagnons de la libération – Quand le Maroc libérait la France

 Compagnons de la libération – Quand le Maroc libérait la France

Anne Hidalgo (D)


 


C’est une cérémonie solennelle, qui a marqué la mise en place d’une plaque commémorative en hommage à Mohammed V avec la mention "Compagnon de la Libération, ce mardi 25 août à Paris, à l'occasion du 71ème anniversaire de la libération de Paris et du 70e anniversaire de la remise de l'ordre de la Libération par le général de Gaulle à Mohammed V, le 19 juin 1945. 


 


Anne Hidalgo, le secrétaire d'Etat français chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa ont fait le déplacement pour inaugurer la nouvelle plaque commémorative de la place.


A cette occasion, des gerbes de fleurs ont été déposées en hommage à Mohammed V par les personnalités qui ont ensuite observé une minute de silence. Le grand père de Mohammed VI avait été fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle en juin 1945, en reconnaissance de la solidarité du sultan et, à travers lui, de tous les Marocains, dans ces moments difficiles pour les Français.


La place Mohammed V, à quelques pas de l'Institut du Monde Arabe (IMA), avait été inaugurée par le roi Mohammed VI et l'ex-président français, Jacques Chirac, le 20 décembre 2002.


L'ordre de la Libération a été créé le 16 novembre 1940, en pleine capitulation de la France. Une initiative du général de Gaulle qui souhait honorer et même à titre posthume, « les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de la libération de la France  ».


La liste des compagnons retrace ainsi l'épopée des hommes dont le nom est associé à « la France libre ». On y retrouve des personnalités de haut rang tels que le défunt roi, Jean Moulin, Pierre Brossolette, ou encore Romain Gary.


Il faut rappeler que la participation des soldats marocains à la libération de la France a été décisive. A citer, entre autres, les faits d’armes du premier régiment des Spahis qui a participé à la prise de Berchtesgaden en mai 1945, avant de revenir en France pour recevoir « La croix de la Libération » le 23 août 1945 à Fontainebleau.


 


Abdellatif El azizi