Collège Lavoisier (93) : « Même en vacances, nous restons mobilisés »

 Collège Lavoisier (93) : « Même en vacances, nous restons mobilisés »

Crédit photo / Page Facebook « Lavoisier mobilisé »


 


La semaine précédant les vacances de Pâques, plusieurs collèges et lycées de Seine-Saint-Denis avaient été bloqués par les enseignants et les parents d'élèves. Manque de moyens, manque d'enseignants, baisse des heures de cours dispensées, les raisons de la colère sont nombreuses. Au collège Lavoisier de Pantin, bloqué avant les vacances, enseignants et parents d'élèves ont décidé de rester mobilisés même pendant les vacances.


 


World wide Lavoisier


Des paysages bretons jusqu'à Singapour en passant par les plages grecques, les affiches et autres panneaux « Lavoisier mobilisé » affluent. Parents et enseignants restent mobilisés et le font savoir via les réseaux sociaux quelque soit l'endroit du globe où ils se trouvent : « Plus nous serons nombreux, plus le rectorat aura une preuve que même en vacances nous restons mobilisés ! ». Une initiative quelque peu originale pour une réalité qui l'est beaucoup moins : le collège Lavoisier ne sait plus comment communiquer avec le rectorat pour obtenir les moyens nécessaires à une éducation de qualité pour ses élèves


 


Juste un CPE


Si la mobilisation au collège Lavoisier s'est accentuée depuis le début du mois d'avril, leur principale revendication reste la même depuis maintenant huit ans. Les enseignants et parents demande à la direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) d'obtenir un second poste de CPE, comme les différents établissements environnants (Marie Curie aux Lilas, J.J. Rousseau au Pré Saint Gervais, Joliot Curie (REP) et Jean Lolive à Pantin (REP+)). Une véritable nécessité dans un collège de plus de 700 élèves où la situation devient difficilement gérable pour un seul Conseiller principal d'éducation.


Par le passé, les enseignants ont dû « menacer de ne pas accueillir les élèves à la rentrée » pour enfin obtenir du rectorat un second CPE à titre provisoire. Cette année la détermination des enseignants et des parents d'élèves est plus forte que jamais : « Le rectorat nous propose, comme chaque année, des moyens provisoires sous la forme d'un poste de stagiaire. Nous sommes très en colère ! Cette situation se reproduit tous les ans et ne tient pas compte de la réalité du terrain ».


Tout comme dans plusieurs établissements de la Seine-Saint-Denis, la rentrée s'annonce mouvementée au collège Lavoisier. Il semblerait que les vacances n'auront pas eu raison de la détermination des parents d'élèves à obtenir des conditions d'éducation décentes pour leurs enfants.


 


F. Duhamel