Caseneuve aux musulmans : « Je vous ai compris »
Les termes sont bien choisis, le ton solennel et les réponses feutrées, face à une quarantaine de musulmans, pour la plupart des lecteurs et auditeurs sélectionnés par des médias communautaires, Caseneuve a privilégié une approche consensuelle et un discours d’apaisement. Au menu de la rencontre : l’Islam de France, l’islamophobie, le halal ou encore le financement des lieux de culte.
Alors que le grand salon du ministère de l’Intérieur bruissait des critiques visant notamment les pratiques et les membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), le maître des lieux a clairement laissé entendre qu’il ne favorisera aucun règlement de compte pour peser sur l’avenir de cette instance .
« Nous sommes en dialogue avec tout le monde et jusqu’à présent, le CFCM reste l’un de nos interlocuteurs privilégiés » a tranché le ministre de l’Intérieur pour répondre aux critiques visant cette représentation des musulmans de France considérée comme inféodée à certains pays arabes par les uns et pratiquement sans pouvoir réel par les autres. « Je pense que le CFCM a fait de son mieux », explique-t-il, reconnaissant néanmoins une part de « responsabilité de l’Etat» dans le fait que de nombreux dossiers soient toujours en instance. Sur la question du financement des mosquées, le ministre estime qu’il faut « mettre des règles pour assurer la transparence ».
Très sensible, le bizness du halal a été fustigé par la plupart des intervenants qui évoquent l’absence de contrôle et de traçabilité dans un circuit qui les touche directement. « Les contrôles ne sont pas sérieux », dit-il. « A peu près n’importe qui peut prétendre commercialiser du halal », s’est insurgé un participant qui a proposé de prélever une taxe qui permettrait de financer le culte musulman et des actions innovantes, ce que Bernard Cazeneuve a vigoureusement réfuté. « Ce ne serait pas conforme au droit français, mais nous sommes disposés à aider les professionnels du secteur à mener ensemble une réflexion ».
S’insurgeant contre les actes islamophobes de plus en plus nombreux, il livrera au passage un petit scoop « plus de 800 mosquées sont aujourd’hui sous surveillance policière pour éviter des actes malveillants contre ces lieux de culte et les fidèles qui les fréquentent puisque la République doit inclure tous ses enfants».
La rencontre a une symbolique toute particulière, sachant qu’elle se tient quelques jours avant que le gouvernement ne réunisse, pour la première fois, la nouvelle instance de dialogue avec l’islam. En plus du Conseil français du culte musulman (CFCM), ce sommet de l’islam de France rassemblera, le 15 juin, plus de 150 personnalités issues du monde musulman français pour aborder les dossiers liés de l’après Charlie.
Ce samedi à Place Beauvau, avant de se livrer à la photo souvenir, Bernard Cazeneuve n’a pas oublié de livrer quelques piques bien senties à ses ennemis politiques, regrettant l’instrumentalisation de questions liées à l’islam « pour alimenter les polémiques » politiques , il plaide pour « une laïcité inclusive. La laïcité ne doit pas être invoquée à tort et à travers, comme pour interdire les repas de substitution dans les cantines scolaires. On peut être profondément républicain sans être énervé » !
Abdellatif El azizi