C’est l’été, les expulsions locatives s’intensifient

 C’est l’été, les expulsions locatives s’intensifient

Les expulsions reprennent.


Le collectif « Expulsions STOP » se mobilise contre les expulsions en installant depuis deux jours des «piquets de solidarité » à Noisy le Sec et à Paris dans le 11e arrondissement. Une action accompagnée des familles menacées d’expulsion, mais aussi des voisins, des militants de Nuit debout et de différentes organisations, dont le Droit Au Logement.

 


 


Depuis plus de 24h, à Noisy le Sec, en Seine-Saint-Denis, un piquet de solidarité est installé devant le 1 rue Paul Vaillant Couturier, tout près de la mairie. « La police n’est pas encore intervenue et le Maire UDI, en vacance en Thaïlande, a tout de même fait savoir qu’il maintient l’expulsion », précise le communiqué du DAL. Cette action vient soutenir la famille de Mélodie avec ses 5 enfants, qui sont menacés d’expulsion d’un logement HLM appartenant à l’OPH municipal. Cette mère seule habite dans ce logement depuis plus de 25 ans. Elle a engagé une procédure de surendettement. Aucun proposition de relogement, ni même d’hébergement ne lui a été présentée pour l’instant. Et la famille de Mélodie n’est pas la seule. Un autre famille est également menacée, dans ce secteur. « C’est l’été, les expulsions locatives s’intensifient », argue le Droit Au Logement.






DALO depuis 3 ans


 


Dans le 11e arrondissement, Boulevard Voltaire, un couple avec 2 enfants doivent également être expulsés. Ils sont pourtant prioritaires DALO depuis 3 ans, mais ils n’ont reçu aucune proposition de relogement. La mairie du 11e arrondissement a reçu une délégation. La préfecture de police, la préfecture de région, et le ministère du logement ont été informés. Leur situation n’est apparemment pas un cas isolé : d’autres familles sont également menacées d’expulsion dans ce quartier parisien.






Record des expulsion en Seine-Saint-Denis






Des familles menacées d’expulsion, ou déjà expulsées, se sont regroupées dans un collectif DAL « Expulsions STOP », pour aboutir à l’arrêt des expulsions, et si besoin au relogement préalable des personnes menacées. Depuis le début du mois de juillet, beaucoup de ménages ont reçu le concours de la force publique et doivent quitter leur logement. « Il n’y a jamais eu autant d’expulsions dans notre pays », précise le DAL. Le record des expulsion forcées est d’ailleurs détenu en France par la préfecture de la Seine-Saint-Denis.






Chloé Juhel