A Pontivy, des manifestants d’extrême droite se vengent sur un Maghrébin
Il va falloir s'habituer aux dommages collatéraux… Ce samedi 14 novembre, un rassemblement organisé par l'extrême droite identitaire bretonne Adsav à Pontivy dans le Morbihan et prévu de longue date, comme l'a rappelé Christine Le Strat, la maire de la commune, s'est achevé dans la violence. Un homme a notamment été pris à partie, à cause de son "origine maghrébine".
"Non loin de notre magasin, un monsieur d'origine maghrébine a été pris par le col. Six personnes l'ont mis à terre. C'était un défoulement sur lui. C'était déchirant, on ne pouvait pas lui porter assistance", a témoigné une commerçante à nos confrères de France Bleu.
"Ils voulaient défiler contre les migrants et les étrangers", a indiqué Christine Le Strat, en ajoutant qu'elle ne pouvait interdire le rassemblement, "à cause de la liberté d’expression".
Mais, la motivation des racistes a changé au lendemain des attentats de Paris, qui ont causé la mort à 129 personnes, en blessant 350. Certains manifestants étaient clairement venus pour se "venger".
"On avait l'impression qu'on était en état de siège. C'était terrible, terrible… C'est une haine, une haine…", raconte une témoin. Des contre-manifestants sont intervenus et des affrontements ont eu lieu entre les deux groupes, obligeant les forces de l'ordre à s'en mêler. Deux personnes auraient été blessées selon les gendarmes, rapporte France 3.
Dimanche soir, trois plaintes ont été déposé. Pour l'instant, aucune pour "violence raciste" précise la préfecture du Morbihan …
Nadir Dendoune