Bpifrance lance le « Prêt Entreprises et Quartiers »
L’Etat a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’un nouvel outil au service des entreprises situées dans les quartiers dits sensibles. Il s’agit du "Prêt Entreprises et Quartiers" d’un montant allant de 10 000 à 50 000 euros sur 5 ans.
« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Bpifrance : aller là où les autres ne vont pas, ou trop peu et emmener nos partenaires financiers à la découverte des potentiels sous-valorisés de notre pays », explique Nicolas Dufourcq, le directeur général de la Banque publique d'investissement. Le "Prêt Entreprises et Quartiers" permet de cibler les entreprises à potentiel des quartiers les plus en difficulté.
Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine
Il est octroyé sans prise de garantie sur le capital de l’entreprise ou le patrimoine de l’entrepreneur. Ce prêt est destiné à financer le développement des entreprises situées dans les quartiers prioritaires. Le "Prêt Entreprises et Quartiers" est mis en œuvre par Bpifrance dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Cette loi mobilise l’ensemble des acteurs qui agissent en faveur du développement économique des territoires les plus en difficulté.
Jusqu’à 100 000 euros
10 000 à 50 000 euros sur 5 ans, avec un différé de remboursement de 1 an. Voilà ce que propose ce prêt qui devra servir à financer les dépenses immatérielles telles que les logiciels, formations, recherche et développement, publicité, marketing, etc. Le montant peut aller jusqu'à 100 000 euros lorsque la région intervient en co-garantie. A savoir également, il est octroyé uniquement dans le cadre de cofinancement avec un établissement bancaire privé.
Chloé Juhel