Bon plan stage pour les collégiens des quartiers
Qui a eu la chance de trouver un stage de 3e passionnant et surtout utile dans le choix de son orientation future ? Le défi est encore plus grand quand on n’a pas de réseau. C’est ce que propose le site viensvoirmontaf.fr, destiné à des élèves issus de REP.
« Comme on est petit, on nous dit qu’on n’a pas la maturité. J’ai déjà essayé de trouver des stages mais on m’a recalée tout le temps ». Le témoignage de Tasnim, 14 ans, reflète bien la difficulté de trouver un stage lorsqu’on n’a pas de réseau. L’idée de viensvoirmontaf.fr est simple : permettre à des élèves de ZEP de découvrir le métier dont ils rêvent, sans autocensure.
Dans un premier temps, le site internet s’occupe d’élèves de 3ème de quelques établissements. Il propose un réseau de métiers aussi divers que possible. « Tous les métiers sont les bienvenus ! », peut-on lire sur le site, qui est d’ailleurs également une association loi 1901.
LE coup de pouce
« Ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours ». C’est le pari un peu fou et l’idée très originale qu’ont lancé 3 femmes. Gaëlle Frilet, prof d'anglais en REP, depuis 8 ans en Seine-Saint-Denis ; Mélanie Taravant, journaliste aujourd’hui chroniqueuse sur France 5 et Virginie Salmen, une journaliste radio.
14-18 décembre, 11-15 janvier
Et il n’est d’ailleurs pas trop tard pour « proposer » ses services ou en bénéficier… Viensvoirmontaf vise la période des stages obligatoires de 3ème : du 14 au 18 décembre et/ou du 11 au 15 janvier. Et les offres disponibles sur le site sont aussi variées qu’intéressantes : éclairagiste théâtre, responsable communication et marketing ou encore ingénieur du son.
Chloé Juhel
Plus d’infos ici :
http://www.viensvoirmontaf.fr/